Entrepreneuriat chez les jeunes et métiers d'avenir : déplacement de Sarah El Haïry à Marseille

Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, se rendra à Marseille le jeudi 2 et le vendredi 3 décembre afin de rencontrer des étudiants, des entrepreneurs et des chefs d’entreprise autour des questions de la sensibilisation à l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, de l’utilité du mentorat et des métiers du esport et du gaming.

La ministre débutera son déplacement ce jeudi par les Trophées de l’économie organisés par La Provence. En tant que marraine de l’évènement, elle l’introduira puis remettra le trophée de l’entreprise de l’année.

Sarah El Haïry organisera ensuite, ce vendredi, un évènement autour de l’entrepreneuriat et de la jeunesse avec la plateforme StaffMe qui met en relation de jeunes freelances et des entreprises pour la réalisation de prestations et qui forme les jeunes entrepreneurs. Durant deux heures, la ministre donnera la parole à des jeunes de la région marseillaise : 20 étudiants entrepreneurs, ou en devenir, échangeront avec 20 jeunes entrepreneurs « mentor ». Ils évoqueront notamment l’importance du mentorat dans ce parcours entrepreneurial. Le plan gouvernemental 1 jeune 1 mentor ambitionne d’augmenter le nombre de mentorés de 25 000 à 200 000 en 2022.

Cette séquence intervient notamment dans le cadre du plan « Marseille en Grand », présenté par le président de la République le 2 septembre dernier et où a été annoncé l’expérimentation d’un capital « jeunes créateurs », soit un accompagnement et une dotation financière pour leur permettre de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

Enfin, la ministre se rendra au sein de l’école informatique Marseille – Epitech où elle échangera avec les élèves lors d’une table ronde sur les métiers du esport, du gaming et de la plateforme Twitch. Le plan 1 jeune 1 solution a comme axe majeur l’orientation et la formation des jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir. 100 000 nouvelles formations sont proposées aux jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur et des formations numériques pour les jeunes non-qualifiés sont réalisées.

Déroulé :

Jeudi 2 décembre 2021

  • 20h00 : Marraine des Trophées de l’économie organisés par La Provence (hors presse)
    Palais de la Bourse - 9 La Canebière - 13001 Marseille

Vendredi 3 décembre 2021
Evènement sur l’entrepreneuriat des jeunes (toute presse accréditée)

  • 18h00 : Arrivée chez StaffMe – Pernod-Ricard
    Docks Village - 10 place de la Joliette -13002 Marseille
    Introduction de l’évènement sur l’entrepreneuriat des jeunes Témoignages d’étudiants entrepreneurs
    Speed-dating : 20 étudiants entrepreneurs ou en devenir, échangeront avec 20 jeunes entrepreneurs « mentor »
  • 19h45 : Point presse

    Evènement sur le esport et le gaming (toute presse accréditée)
  • 20h15 : Arrivée à l’école informatique Marseille - Epitech
    21 Rue Mirès - 13002 Marseille
    Table ronde sur le esport et le gaming Echanges avec les étudiants

Mise à jour : décembre 2021