Enseignement des langues et devoirs faits au collège : déplacement à Nantes

Jean-Michel Blanquer s'est rendu au collège Erdre-Porterie à Nantes, le lundi 9 octobre 2017. Ce collège propose, entre autres, une offre éducative singulière par la mise en place de classes bilangues et de l’enseignement du latin dès la 5e. Grâce à l’enrichissement des enseignements de langues, les élèves de ce collège peuvent bénéficier de parcours diversifiés.

Les ateliers d’une classe bilangue allemand/anglais ont été présentés au ministre de l’Éducation nationale. Cette classe est proposée dès la 6e, dans la poursuite du cycle franco-allemand de l’école primaire Louis-Pergaud. Au collège, Jean-Michel Blanquer a eu des échanges avec les élèves de 6e mais aussi avec les équipes autour de la diversité de l’enseignement des langues. Dans cet établissement, l’enseignement du latin est dispensé en classes de 5e et 4e. Une section européenne anglais est envisagée à la rentrée 2018.

Le collège public Erdre-Porterie de Nantes a ouvert en septembre. Il s’inscrit dans le projet urbain collectif Erdre-Porterie lancé en 2004. Implanté dans cet éco-quartier, il a été construit selon les normes de basse consommation (BBC). Il accueille 285 élèves, dont 12 élèves en dispositif ULIS. Les élèves y sont entourés d'une équipe pédagogique de 24 professeurs.

Le dispositif "Devoirs faits" sera opérationnel dès le lundi 13 novembre 2017. Il s'agit d'un temps, gratuit, d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs. L’accompagnement sera personnalisé selon le profil des élèves.

[Vidéo] Classes bilangues et latin au collège

Le déplacement à Nantes en images

Mis à jour le : juin 2020