Engagement citoyen des jeunes : visite de Sarah el Haïry dans l'Ain

Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, se rendra dans l’Ain ce jeudi 27 mai afin de participer à la cérémonie pour la Journée nationale de la Résistance, puis dans deux écoles pour saluer de jeunes élèves engagés dans différents dispositifs citoyens.

La ministre débutera son déplacement par la cérémonie de commémoration pour la résistance d’Oyonnax, en présence d’élèves de différentes écoles de la ville. La secrétaire d’État profitera de ce moment pour rappeler aux jeunes présents l’importance de la mémoire, le 27 mai correspondant à la date anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance.

Sarah el Haïry se rendra ensuite au sein de l’école du centre à Saint-Denis-lès-Bourg pour rencontrer d’élèves engagés au sein de différents dispositifs scolaires comme les « conseils d’élèves », qui permettent d’installer entre les élèves un espace de débat, d’expression libre, de décision sur des projets et événements en relation avec la vie de leur classe ou avec l’actualité, mais également le projet « Sentinelles », qui œuvre pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire. La ministre participera à plusieurs séances de débat avec ces jeunes.

Enfin, la ministre se rendra à l’école du Ménel à Meximieux afin d’échanger avec les élèves qui participent au dispositif « Le Parlement des enfants », qui accompagne les enfants dans la rédaction d’une proposition de loi au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. Cette année, les élèves devaient réfléchir sur « l’alimentation durable et équilibrée ».

Les CM2 de l’école du Ménel ont vu leur proposition de loi retenue par l’académie de Lyon pour être présentée au niveau national.

  • Déroulé :

    SÉQUENCE N°1 
    10h30 : Arrivée de la secrétaire d’État à la cérémonie  Monument aux morts - Place René Nicod - Oyonnax
    10h35 : Cérémonie pour la Journée nationale de la Résistance
    12h10 : Point presse

    SÉQUENCE N°2 
    14h25 : Arrivée de Sarah el Haïry à l’école primaire du centre Rue des écoles - Saint-Denis-lès-Bourg
    14h30 : Présentation des dispositifs « Conseils d’élèves » et « Sentinelles »
    14h40 : Débat avec les élèves
    15h05 : Point presse

    SÉQUENCE N°3
    15h50 : Arrivée de la secrétaire d’État à l’école du Ménel Avenue Docteur Berthier - Meximieux
    15h55 : Présentation du dispositif « Le Parlement des enfants » 
    16h00 : Échanges avec les élèves
    16h30 : Point presse
     
Mise à jour : mai 2021