École de la confiance : déplacement dans l'académie de Grenoble

Jean-Michel Blanquer s'est rendu en Haute-Savoie le lundi 11 juin 2018. Le ministre a remis "Un livre pour l'été" illustré par Joann Sfar à des élèves de CM2 avant de visiter un lycée professionnel puis un collège et un lycée sur les thèmes de l'interdiction des portables au collège et du sport scolaire.

Lecture et "Un livre pour l'été" : visite d'une école

À l'école Les Murs Blancs, à Evian-les-Bains, Jean-Michel Blanquer a visité une classe de CM1/CM2 et a participé à une séquence pédagogique sur la lecture. Il a remis les Fables de La Fontaine illustrées par Joann Sfar aux élèves de CM2 dans le cadre de l'opération "Un livre pour l'été".

Une table ronde s'est tenue sur le thème de la recherche autour de l'apprentissage des fondamentaux.

Réforme de la voie professionnelle : visite d'un campus des métiers et des qualifications

La visite du lycée professionnel Charles Poncet de Cluses a été l'occasion de revenir sur les grands axes de la réforme de la voie professionnelle annoncée le 28 mai 2018. Dans ce campus des métiers et des qualifications "Mécanique Connectée", le ministre a visité quatre ateliers : décolletage, usinage, outillage et microtechniques. Une table-ronde s'est ensuite tenue avec l'équipe pédagogique.

Visite d'un collège à Annecy-le-Vieux

Jean-Michel Blanquer s'est rendu au collège Evire, à Annecy-le-Vieux. Les élèves de quatrième formés aux "Premiers secours" ont effectué une démonstration. Des échanges sur l'usage des téléphones portables se sont tenus.

Mis à jour le 11 février 2020