Eclipse partielle de soleil du 20 mars 2015

Vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle de soleil sera visible en France métropolitaine entre 9h et 12h, selon la situation géographique. L'observation du phénomène est toutefois dépendante des conditions météorologiques.

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche relaie les informations de la direction générale de la santé rappelant les risques et moyens de prévention.

L’observation d’une éclipse nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants. En effet, une observation directe du soleil sans protection adéquate peut entrainer des conséquences irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.

Dans le cadre de leurs activités pédagogiques, les écoles et les établissements peuvent organiser l’observation de ce phénomène astronomique exceptionnel en mettant à la disposition des élèves des lunettes portant le marquage CE de conformité ou en utilisant des dispositifs simples et appropriés (sténopés, solarscopes, etc.). Ces initiatives sont vivement encouragées.

De nombreuses ressources pédagogiques sont mises à la disposition des enseignants qui souhaitent étudier le phénomène avec leur classe, à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html

Il sera également possible de suivre le déroulement de l’éclipse sur internet grâce aux  sites officiels qui la transmettront en direct.

En dehors des sessions d’observation ou des sorties pédagogiques spécifiquement organisées, il est recommandé de ne pas laisser les enfants observer le phénomène sans protections adaptées.

Ces consignes ont été diffusées à l’ensemble des personnels d’encadrement de l’Éducation nationale.

Mise à jour : février 2020