eCarto : l'observatoire des territoires numériques éducatifs

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires travaillent ensemble à une meilleure valorisation des données publiques relatives au numérique éducatif. Cette démarche partenariale permet de publier une première version du nouvel outil "eCarto",  panorama dynamique du numérique dans les établissements scolaires, présenté en avant première le 22 novembre 2018 dans le cadre du salon Educatec-Educatice.

eCarto : le premier panorama des politiques numériques éducatives à l’échelle des territoires

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Caisse des Dépôts, ont signé en novembre 2018 un partenariat pour la période 2018 à 2022. Il s'agit d'accompagner la transition numérique de l'École et de repenser l'aménagement des espaces scolaires afin, notamment, d'accompagner la transformation de l'École dans l'ensemble des territoires.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires travaillent également ensemble à une meilleure valorisation des données publiques relatives au numérique éducatif, afin de permettre un meilleur pilotage des investissements publics et un dialogue renforcé avec les collectivités.

En effet, l’ère numérique produit sans cesse plus de données et les opportunités d’open data permettent à tous de s’en saisir. Une fois transformées en informations appropriables par toutes et tous, les données ouvrent de nouvelles perspectives pour éclairer les prises de décision en toute transparence, offrir des services éducatifs plus efficaces, et renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative territoriale et nationale.

eCarto s’inscrit dans cette dynamique : cet outil en open data a vocation à mettre à disposition les données existantes à une échelle pertinente pour le pilotage des politiques publiques mais aussi à valoriser les dynamiques territoriales portées les acteurs du numérique éducatif. Une nouvelle version enrichie de nouvelles données et de nouvelles fonctionnalités sera disponible au premier semestre 2019.

Calendrier

Cette démarche partenariale a permis de publier une version bêta de la plateforme en novembre 2018, à partir des données fournies par l’ARCEP, l’Agence du numérique, la Caisse des dépôts et le Ministère de l’Education nationale.

Dans la continuité des travaux engagés avec les acteurs territoriaux et nationaux, une version enrichie de nouvelles données et de nouvelles fonctionnalités sera accessible à tous au premier semestre 2019

Partenaires

eCarto est le fruit d’une démarche partenariale pilotée par la Banque des Territoires de la Caisse des dépôts en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et avec le soutien d’Etalab, associant les représentants des collectivités territoriales – l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et Régions de France –, l’Arcep et l’Agence du Numérique.

Mise à jour : février 2020