e-FRAN : Présentation des résultats et évaluation du programme

Au terme de la mission e-FRAN, le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports accueille lundi 15 novembre 2021 la restitution de l’évaluation du programme dont les résultats seront présentés au ministre Jean-Michel Blanquer, en présence de Jean-Marc Monteil, Olivier Vandard (Secrétariat général pour l'investissement), Thierry Coulhon (HCERES) et des porteurs de projets.

Conçu en 2015 dans le cadre de la mission interministérielle sur le numérique éducatif confiée au recteur Monteil, l’appel à projets e-FRAN est financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA2), pour favoriser les partenariats entre le monde de l’éducation, de la recherche et de l’industrie, avec le soutien de l’autorité académique, pour le développement de territoires éducatifs d’innovation numérique

22 projets sélectionnés et évalués

La sélection des projets a été conduite par un comité indépendant, présidé par Pierre Tambourin et composé de représentants du monde de l’éducation, de la recherche et de l’entreprise. 

Au total, sur les 21,5 millions d’euros de financement, 22 projets lauréats ont à ce jour bénéficié d’un soutien à hauteur de 19,5 millions d’euros, sous forme de subventions aux porteurs de projets, complété par les financements de leurs partenaires. Des organes de pilotage ont été mis en place avant le démarrage des projets et une convention a été signée avec la Caisse des Dépôts et Consignation. Les 22 projets lauréats ont fait l’objet d’une évaluation, conduite par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES), dont les résultats sont présentés le 15 novembre. 

A partir du 15 novembre, une plateforme dédiée présentera la démarche de recherche des projets et propose des contenus scientifiques pour une utilisation pédagogique en classe. Les thèses produites seront également consultables sur ce site.  

Le Lab 110 bis -  ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 54, rue de Bellechasse, Paris
Retransmission en direct sur Youtube.

Déroulé

  • 14h30 : Ouverture par Jean-Marc MONTEIL et discours du ministre
  • 14h45 : Présentation de l’évaluation par Thierry Coulhon  
    Restitution des résultats de l’évaluation par Édouard Gentaz, président du comité d’évaluation 
  • 15h00 : Présentation par leur responsable de 5 projets pour illustrer les travaux
  • 15h30 : Présentation des perspectives par Olivier Vandard
    Échanges avec la salle
  • 15h45 : Présentation de la plateforme e-FRAN
  • 15h50 : Micro-tendu

Mise à jour : novembre 2021