Directeurs d'école : pleine reconnaissance de leurs missions et réorganisation de leur formation

Plusieurs textes relatifs aux fonctions des directeurs d'école et complétant leur dispositif de formation viennent de faire l'objet d'une publication au bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014. Ils s'inscrivent dans la continuité des discussions menées depuis l'automne 2013 avec les organisations syndicales ayant abouti à une modernisation des métiers et les parcours professionnels des personnels de l'éducation.

Véritable document de référence des missions actuelles des directeurs d'école, le "référentiel métier", ainsi que la nouvelle circulaire relative à leur formation, constituent l'aboutissement d'une réflexion globale sur le métier même de directeur d'école qui a considérablement évolué.

Le "référentiel métier" procède à une clarification essentielle des missions des directeurs d'école avec un recentrage autour de trois grands piliers :

  • animation, pilotage et impulsion pédagogiques
  • organisation et fonctionnement de l'école
  • relations avec les parents et les partenaires de l'école

La formation initiale et continue des directeurs d'école est également redéfinie dans ses contenus et un meilleur accompagnement de carrière est instauré.

Une première période de formation d'une durée de trois semaines préalable à la prise de fonction est dorénavant obligatoire pour tout instituteur ou professeur des écoles nommé directeur d'école. Elle est complétée par une formation de deux semaines, organisée durant la première année d'exercice et d'au moins trois jours avant la fin de l'année scolaire.

Les directeurs d'école nouvellement nommés bénéficieront tous d'un tutorat, centré sur l'aide à la prise de fonction, et assuré sur la base du volontariat par un directeur d'école expérimenté et rémunéré pour cette fonction.

Ces nouvelles dispositions complètent les avancées concernant les décharges de service, la revalorisation de la part complémentaire de l'indemnité de sujétion spéciale et les protocoles de simplification des tâches administratives. Un guide pratique en ligne pour la direction de l'école primaire aide d'ailleurs de façon opérationnelle les directeurs d'école dans l'accomplissement de leur mission :

Guide pratique pour la direction de l'école primaire

Mise à jour : février 2020