Devoirs faits et interdiction du téléphone portable : déplacement dans un collège de Dijon

Jean-Michel Blanquer s'est rendu au collège Le Clos de Pouilly à Dijon, le vendredi 9 novembre 2018. Il a rencontré des élèves et leurs enseignants participant au dispositif Devoirs faits avant d’échanger avec l'équipe pédagogique autour de la mise en de l'interdiction du téléphone portable.

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'est rendu au pôle informatique dédié aux parents ne disposant pas d'ordinateur à la maison.

Il a ensuite assisté à des séquences de Devoirs faits avec des élèves de 6e, 5e et 4e. Devoirs faits est un temps d’étude accompagnée proposé aux collégiens, dans leur établissement, pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Une table ronde sur la mise en œuvre de Devoirs faits et de l'interdiction du téléphone portable a clos cette visite. Depuis la rentrée de septembre 2018, l'utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l'enceinte des écoles et des collèges. Cette mesure vise à sensibiliser les élèves  à l'utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.

Mis à jour le 11 février 2020