Développer les compétences numériques des enseignants et personnels d’éducation avec le dispositif Pix+ Édu : déploiement d’un parcours d’auto-positionnement pour tous les enseignants et personnels d’éducation volontaires dès octobre 2023
Afin d’accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences et de leur citoyenneté numérique, le dispositif Pix+ Édu vise à renforcer la culture numérique professionnelle des enseignants et des personnels d’éducation.
Ce dispositif, financé par le Plan national de relance et de résilience, s’adresse aux futurs enseignants, aux stagiaires, ainsi qu’aux enseignants en activité dans l’enseignement public et dans l’enseignement privé sous contrat. Conçu dans le cadre de la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027, il a déjà permis à plus de 20 000 personnels de s’entraîner sur la plateforme Pix.fr, avec des parcours en ligne accessibles sur la base du volontariat.
Dès ce mois d’octobre 2023, tous les enseignants et personnels d’éducation peuvent ainsi accéder à un parcours d’auto-positionnement.
Ce parcours en ligne leur offre la possibilité, sur la base du volontariat et en moins de deux heures, de découvrir le dispositif, de se situer dans leur maîtrise des compétences numériques dans le cadre de leur pratique professionnelle, et d’accéder à des ressources de formation développées par Réseau Canopé.
Il prend la forme de questions, différenciées selon le contexte des enseignants et personnels d’éducation, dans les premier et second degrés, qui s’adaptent au fur et à mesure de leurs réponses.
Pour en savoir plus sur Pix+ Édu :
- Deux minutes pour comprendre la démarche en vidéo : https://podeduc.apps.education.fr/video/24170-developper-ses-competences-numeriques-avec-pix-edu
- Une page de présentation sur Éduscol avec une fiche pratique et un guide pas-à-pas :https://eduscol.education.fr/3839/developper-ses-competences-numeriques-avec-pix-edu
Peut également vous intéresser
Fête du Sport : le Jardin des Tuileries entre dans la course
Pour sa deuxième édition, la Fête du Sport investira le Jardin des Tuileries le lundi 14 septembre, pour une matinée qui fera revivre l’héritage des Jeux de Paris 2024 autour d’un défi sportif réunissant 200 élèves, notamment aux côtés d'athlètes.
Invitation à la presse
Déplacement d'Édouard Geffray, de Sabrina Roubache et de Sébastien Martin à Nogent-sur-Oise
Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, Sabrina Roubache, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et de l’Apprentissage, et Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie, se rendront au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, le 11 septembre 2026, pour mettre en lumière la formation des jeunes aux métiers de l’industrie.
Note aux rédactions
[Dossier] Pisa 2025 : une baisse des résultats commune à l’OCDE, un relèvement à poursuivre
Le dossier consacré aux résultats de PISA 2025 présente le constat, les réponses déjà mises en œuvre et la stratégie de long terme proposée par le ministre pour élever le niveau de tous les élèves.
Dossier de presse