Déplacement à Tomblaine en Meurthe-et-Moselle (54) - visite officielle dans un lycée professionnel engagé

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, se rendra au Lycée professionnel Marvingt de Tomblaine, intégré au Campus des Métiers et des Qualifications "Autonomie et inclusion".

Alors que le Gouvernement lance une vaste campagne d’information sur les éco-gestes en faveur de la sobriété énergétique, cette visite d’un lycée engagé pour le développement durable sera l’occasion de valoriser les établissements qui s’inscrivent dans une démarche écologique. À cette occasion, la ministre inaugurera la plaque du label E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) obtenu par le lycée professionnel Marvingt.

Cette visite permettra également de valoriser les filières professionnelles et les débouchés en lien avec l’autonomie et l’inclusion, à travers un échange de la ministre avec les élèves du lycée du lycée Marvingt formés aux métiers de l’enfance ou du grand âge et la visite des plateaux techniques sur lesquels ces étudiants sont formés.

Enfin, la ministre fera le point sur le dispositif Avenir Pro, une expérimentation de Pôle emploi initiée en janvier 2022 dans l’académie, visant à renforcer l’insertion professionnelle des jeunes grâce à une meilleure connaissance des entreprises et des perspectives de carrière.

Déroulé

  • 10h30 : arrivée de la ministre au lycée professionnel Marie Marvingt de Tomblaine - 8, rue Jean Moulin, 54510 Tomblaine
  • 10h40 : visite du lycée et présentation de ses pratiques éco-responsables (rencontre des éco-délégués, végétalisation de l’établissement, projet régional "lycée en transition")
  • 10h50 : dévoilement par la ministre de la plaque du label d’Établissement en Démarche globale de Développement Durable
  • 10h55 : présentation du projet EDD en présence des éco-délégués - Salle Marie Marvingt (Bat. A) 
  • 11h15 : visite du plateau technique santé et médico-social et échange avec les enseignants et étudiants
  • 11h35 : présentation de l’expérimentation "Avenir Pro"
  • 12h00 : fin de la séquence

Mise à jour : septembre 2022