Déplacement de Sarah El Haïry : Visite d'un séjour de cohésion du service national universel à Sourdun, Seine-et-Marne

À l’occasion de la première session des séjours de cohésion du Service national universel 2023, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, se rendra au centre SNU de Sourdun (Seine-et-Marne).

Ce sera l’occasion pour la secrétaire d’État de rencontrer des jeunes volontaires, de visiter les hébergements et de participer à un atelier sur la sécurité routière. À l’occasion du Forum de l’Engagement organisé par le centre SNU, elle échangera avec des jeunes volontaires sur les différents dispositifs d’engagement, comme le service civique, la mobilité internationale ou encore les sapeurs-pompiers. 

Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU est monté en puissance en 2022 avec 32 000 jeunes volontaires.

Priorité du président de la République, le SNU doit permettre de développer l’engagement de notre jeunesse, de renforcer la force morale de notre pays et de faire vivre les valeurs et principes républicains. Le SNU a également pour objectif de construire une société de l’engagement et de donner à la jeunesse les outils pour s’émanciper.

Déroulé

  • 10h00 : Arrivée de Sarah El Haïry - 100 rue de Paris, Sourdun   
  • 10h05 : Cérémonie de levée des couleurs suivie de La Marseillaise
  • 10h20 : Échange avec les acteurs locaux et les élus (hors presse) 
  • 10h35 : Visite des hébergements en compagnie de jeunes volontaires du SNU  
  • 11h00 : Participation à un atelier sur la sécurité routière et déambulation parmi les stands tenus à l’occasion du Forum de l’Engagement  
  • 11h45 : Micro tendu

Mise à jour : février 2023