[ARCHIVE] Déplacement de Nathalie Élimas en Saône-et-Loire

Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra en Saône-et-Loire le jeudi 03 février 2022.

Tout d’abord, la ministre visitera l’école Pierre et Marie Curie de Digoin, pour une présentation du dédoublement des classes. Elle participera à des ateliers lectures et des ateliers mathématiques. Cette école accueille un public scolaire aux multiples nationalités avec une forte représentativité des catégories socio-professionnelles défavorisées (près de 80 %). Les dispositifs de dédoublement des classes permettent donc un meilleur apprentissage et une meilleure qualité d’apprentissage.

Par la suite, Nathalie Élimas se rendra à la cité scolaire de Digoin, qui réunit le collège Roger Semet et le lycée Camille Claudel. Après une présentation du REP rural et de ses spécificités, la ministre effectuera une immersion dans la classe ULIS, et passera rencontrer les élèves bénéficiant du dispositif "Devoirs faits" ainsi que les personnels.

La salle innovante sera visitée : ce projet à la fois innovant et expérimental va laisser la liberté pédagogique de l’enseignant s’exprimer et s’adapter au gré des apprentissages de l’élève. Cette salle sera un laboratoire de progression autant pour les équipes pédagogiques que pour les élèves. Charge à chacun de l’investir, de la dynamiser, de l’expérimenter et d’innover.

Enfin, la ministre échangera avec les élèves du Conseil de la vie collégienne et du Conseil de la vie lycéenne, et avec les professeurs et les personnels de direction autour du label d’Internat d’Excellence dont bénéficie désormais la cité scolaire. Les internats d’excellence permettent à des collégiens et lycéens motivés d'exprimer leur potentiel et de développer leur ambition scolaire, en leur offrant des conditions de travail optimales et un projet éducatif renforcé. Annoncée en septembre 2020 par le président de la République, la politique des internats d’excellence a labellisé 54 premiers internats d'excellence en mars 2021. Le Plan de relance a ainsi apporté 50 millions d'euros pour rénover les établissements ou en créer de nouveau. Au total, 307 internats d’excellence labellisés sur le territoire national pourront accueillir au moins 30 000 élèves d’ici la rentrée 2022, dont 9 établissements en Saône-et-Loire.

Déroulé

École Pierre et Marie Curie, 12 rue Marcellin Berthelot - Digoin

  • 15h30 : Arrivée de la ministre
    • Présentation de deux classes de CP dédoublées et échanges avec les enseignants : ateliers lectures, activité en autonomie lecture, maths
  • 16h00 : Départ pour la cité scolaire 

Cité scolaire de Digoin, route de Roanne - Digoin

  • 16h10 : Accueil en salle de conférence
    • Présentation de la cité scolaire et du REP
  • 16h25 : Passage en salle ULIS
    • Comité restreint (Ministre, sous-préfet, rectrice, proviseur, enseignants) - Fermé à la presse
  • 16h40 : Passage en salles sur le dispositif "Devoirs faits"
  • 16h55 : Présentation de la salle innovante
  • 17h25 : Échanges avec les personnels enseignants et les élèves CVL/CVC sur le projet d’internat d’excellence
  • 17h45 : Table ronde avec les intervenants du REP professeurs écoles collège et lycée
  • 18h15 : Départ de la ministre

Mise à jour : mai 2022