Déplacement de Nathalie Élimas en Mayenne

Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra en Mayenne vendredi 15 janvier afin de rencontrer les professeurs et élèves du collège REP+ Alain Gerbault à Laval.

Dans le cadre de son Tour de France de l’Éducation prioritaire, Nathalie Élimas a souhaité valoriser les pratiques de terrain et participer à leur diffusion en s’inspirant des réussites des équipes pédagogiques et éducatives.

Les personnels de ce collège sont ainsi pleinement mobilisés dans la lutte contre les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur la scolarité des élèves, avec un souci constant des équipes de ne laisser aucun d’entre eux sur le bord du chemin. Cet établissement s’illustre notamment par la mise en place de dispositifs d’accompagnement pour la réussite scolaire très performants.

Il fait également preuve d’un fort dynamisme dans ses activités d’ouverture culturelle, qui permettent de renforcer la mixité sociale. Une classe à horaires aménagés théâtre, accueillant des élèves venus d’autres quartiers de la ville, leur offre par exemple la possibilité d’accéder à une pratique artistique quotidienne.

Ces mesures font partie d’un ensemble de projets qui contribuent à l’attractivité du collège Alain Gerbault, dont le nombre d’élèves a augmenté de plus de 25% depuis 4 ans.

Déroulé

  • 8 h 05 Arrivée de la secrétaire d’État au collège Alain Gerbault
    4 rue Mortier, Laval
     
  • 8 h 15 Visite de classes de différents niveaux pendant leurs cours :
    - Un cours de mathématiques
    - Une séance de travail des compétences psychosociales
    - Une classe à horaires aménagés théâtre
     
  • 8 h 45 Temps d’échange avec l’équipe de direction et les enseignants sur les dispositifs observés et les enjeux pédagogiques liés à la crise sanitaire
     
  • 9 h 30 Temps d’échange avec la presse (réfectoire)
     
  • 9 h 40 Départ de la secrétaire d’État

Mise à jour : mars 2021