Déplacement de Nathalie ELIMAS en Loire-Atlantique

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Mme Nathalie ELIMAS, se rendra dans le département de la Loire-Atlantique mercredi 10 février pour effectuer son premier déplacement dans l’une des trois académies expérimentatrices des contrats locaux d’accompagnement.

Avant d’évoquer cette thématique au lycée professionnel Bougainville, qui bénéficiera bientôt de l’un de ces contrats, la secrétaire d’État se rendra dans un premier temps au collège Ernest Renan pour échanger avec des personnels et élèves sur les projets phares de l’établissement.

L’académie de Nantes fait partie des territoires préfigurateurs des contrats locaux d’accompagnement : 28 écoles, 12 collèges et 5 lycées professionnels sont ainsi concernés par ce dispositif, sur un total de 172 établissements au niveau national. Dotée d’un budget de 3,2 millions d’euros, cette expérimentation vient compléter et renforcer la politique d’éducation prioritaire actuelle, afin qu’elle bénéficie à de nouveaux publics et à de nouveaux territoires.

Cette nouvelle approche vise à prendre en compte les problématiques de certains types d’écoles et établissements, socialement proches des réseaux d’éducation prioritaire et qui ont des besoins d’accompagnement identifiés au niveau local (écoles orphelines, lycées professionnels, territoires isolés…).

Les contrats locaux d’accompagnement seront expérimentés à partir de la rentrée 2021, sans que soit impactée la carte actuelle des REP et REP+, ni les moyens qui leur sont dédiés.

Déroulé 

  • 10h15 : Arrivée de la secrétaire d’État au collège Ernest Renan - 10 rue de la Mayenne, 44800 SAINT-HERBLAIN
  1. Accueil républicain
  2. Temps d’échange avec des personnels du collège, notamment sur les thématiques des bourses, de l’inclusion des élèves de SEGPA, des cordées de la réussite et de l’enseignement artistique et culturel.
  3. Présentation de plusieurs actions en matière de théâtre et d’arts plastiques
  4. Rencontre avec des élèves de différentes classes et leurs professeurs
  • 11h35 : Arrivée de la secrétaire d’État au lycée professionnel Bougainville - 2 rue Eugène le Roux, 44000 NANTES
  1. Accueil républicain
  • 11h40 : Conférence de presse sur les contrats locaux d’accompagnement
  • 12h00 : Temps d’échange avec des élèves en CAP Cuisine et HCR (hôtellerie, commercialisation et restauration)
     

Mise à jour : mars 2021