Déplacement de Nathalie Élimas en Corrèze

Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra en Corrèze le vendredi 11 février.

Dans un premier temps, elle visitera la mission locale de Brive-la-Gaillarde, où plus de 2 500 jeunes de 16 à 25 ans sont accompagnés dans le cadre de leur insertion dans la vie professionnelle et sociale, dont un quart de mineurs. Cet accompagnement est renforcé par le déploiement des différents dispositifs financés par le plan France Relance. À cette occasion, elle rencontrera les acteurs impliqués dans ces dispositifs et des jeunes en voie d’insertion, notamment en prenant part à un atelier d’entraînement "Je parle de moi".

Par la suite, la secrétaire d’État se rendra à la sous-préfecture de Brive pour échanger avec des élèves scolarisés au collège Jean Moulin, situé en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), qui découvrent les services de l’État au travers de leur stage de 3ème.

L’apprentissage, voie d’excellence et d’insertion vers l’emploi, sera également au coeur des échanges lors d’une table ronde qui aura lieu à la préfecture de la Corrèze. En 2021, 718 000 contrats d’apprentissage ont été signés au niveau national, un record, dont plus de 1 800 dans le département.

Enfin, dans la commune de Naves, la secrétaire d’État ira à la rencontre de salariés en réinsertion et de bénévoles dans la ressourcerie du Carnyx, qui emploie des personnes en situation de précarité ou d’exclusion sociale pour les accompagner durablement vers l’emploi.

Déroulé : 
Mission locale, 8 avenue André Jalinat – Brive-la-Gaillarde

  • 10h30 : Arrivée de la secrétaire d’État
    Présentation de la mission locale
  • 10h50 : Rencontre et échanges avec des conseillers et des jeunes en entretien individuel
    Participation à l’atelier de coaching "Je parle de moi"
  • 11h50 : Point presse

Sous-préfecture Boulevard Jules Ferry – Brive-la-Gaillarde

  • 12h05 : Arrivée de la secrétaire d’État
    Échanges avec des élèves de 3ème du collège Jean Moulin de Brive-la-Gaillarde
  • 12h30 : Départ de la secrétaire d’État

Préfecture de Corrèze, 1 rue Souham - Tulle

  • 14h30 : Arrivée de la secrétaire d’État
    Table ronde sur le thème de l’apprentissage, de l’emploi et de la jeunesse en Corrèze
    Tour images uniquement
  • 15h25 : Point presse

Ressourcerie du Carnyx, 4 rue des Landes – Naves

  • 15h45 : Arrivée de la secrétaire d’État
    Présentation du chantier de réinsertion et visite de la boutique solidaire
  • 16h20 : Rencontre avec les salariés en réinsertion et les bénévoles retraités
  • 16h35 : Point presse
  • 16h45 : Départ de la secrétaire d’État

L’ensemble des séquences d’observation aura lieu dans le strict respect des règles sanitaires. Les mesures dites "barrière" et notamment de distanciation physique seront strictement respectées. Toutes les personnes devront porter un masque pendant la visite, aussi bien dans l’établissement qu’à l’extérieur.

Mise à jour : février 2022