Déplacement de Nathalie Élimas dans les Côtes d'Armor et en Ille-et-Vilaine

Dans le cadre de son Tour de France de l’Éducation prioritaire, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Mme Nathalie Élimas, se rendra dans les départements des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine jeudi 28 janvier.

A cette occasion, elle observera sur les territoires la mise en place de plusieurs programmes nationaux, tels que les Cordées de la réussite, et différents dispositifs pédagogiques favorisant l’apprentissage des savoirs fondamentaux par le numérique et l’ouverture culturelle des élèves.
Dans un premier temps, la secrétaire d’État se rendra à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), où elle assistera, dans une école rattachée à un réseau d’éducation prioritaire où les classes ont été dédoublées, à des séquences d’apprentissage appuyées sur l’outil numérique au sein de classes « flexibles », où les enseignants repensent en permanence le format classe pour créer des groupes d’objectifs. Un ambitieux projet de collaboration avec les familles lui sera également présenté.
Dans un deuxième temps, Mme Élimas se rendra en Ille-et-Vilaine, dans la commune de Saint-Malo, pour échanger avec les équipes pédagogiques sur les méthodes innovantes qu’elles mettent en œuvre pour enseigner les savoirs fondamentaux. Elle pourra constater les moyens d’action concrets mis en œuvre dans l’école avec les professeurs, les familles et les élèves, afin d’œuvrer pour l’égalité des chances.
Enfin, elle visitera un collège situé à Dol-de-Bretagne, où l’équipe pédagogique lui présentera le travail effectué pour développer l’ambition scolaire des élèves et accompagner leur parcours d’orientation dans le cadre des Cordées de la réussite. Les acteurs locaux des dispositifs de réussite éducative lui exposeront l’avancée de leur travail et les perspectives qui s’ouvrent à eux.

  • Déroulé– Côtes d'Armor (Saint-Brieuc)

08h45 : Arrivée de la secrétaire d’État à l’école primaire La Brêche aux Cornes, 2 rue Octave Louis Aubert, 22000 Saint-Brieuc
08h55 : Visite d’une classe de CP dédoublée flexible
09h10 : Présentation des outils numériques utilisés et de leur utilité dans le cadre de la crise sanitaire
09 h55 : Point presse
10h05 : Départ vers la salle Ginglin (Saint-Brieuc) pour une présentation du dispositif "orchestre à l’école"
10h30 : Arrivée de la secrétaire d’État à l’école primaire La Vallée, 13 rue Balzac, 22000 Saint-Brieuc
10h35 : Présentation des stages de remise à niveau "école ouverte" et "école buissonnière"
 11h05 : Point presse
 11h15 : Départ de la secrétaire d’État

  • Déroulé – Ille-et-Vilaine (Saint-Malo)

13 h 25 : Arrivée de la secrétaire d’Etat à l’école élémentaire publique Rocabey,  28 Boulevard Villebois Mareuil, 35400 Saint-Malo
13h40 : Observation de méthodes innovantes d’apprentissage des fondamentaux
14h00 : Échanges sur la stratégie de lutte contre la pauvreté et le Plan égalité des chances
14h35 : Point presse
14h45 : Départ de la secrétaire d’État

  • Déroulé - Ille-et-Vilaine (Dol-de-Bretagne)

15h05 : Arrivée de la secrétaire d’État au collège Paul Féval, Rue de Dinan, 35120 Dol-de-Bretagne
15h20 : Présentation des dispositifs Cordées de la réussite et Chemin d’avenir mis en place (mentorat/tutorat)
15h50 : Table-ronde sur le dispositif "programme de réussite éducative"
16 h 20 : Point presse
16 h 30 : Départ de la secrétaire d’État

Mise à jour : janvier 2021