Déplacement de Nathalie Élimas dans le Pas-de-Calais

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Mme Nathalie ÉLIMAS, se rendra dans le Pas-de-Calais vendredi 22 janvier afin de rencontrer les professeurs et élèves du collège Edmond Rostand à Bruay-la-Buissière.

Le dispositif « Devoirs faits », conçu par le ministre Jean-Michel BLANQUER pour accompagner les élèves dans l’assimilation des connaissances grâce à un meilleur suivi de leur travail personnel, et qui a bénéficié à près d’un tiers des collégiens français sur l’année scolaire 2019-2020, s’est vu, dans le secteur scolaire dont fait partie le collège Edmond Rostand, prolongé et renforcé par une organisation à distance qui bénéficie en même temps à plusieurs établissements du bassin.

Prenant en compte les conditions de fonctionnement des établissements scolaires dans le cadre de la situation sanitaire actuelle, ainsi que la problématique des transports scolaires, ce projet mutualisé apporte une aide aux devoirs pour les élèves volontaires issus de cinq collèges différents, qu’ils soient en éducation prioritaire ou hors éducation prioritaire.

Une coordination étroite entre les équipes de direction de ces cinq établissements permet de proposer un emploi du temps commun aux familles, dont les enfants rejoignent ainsi les séances de devoirs à intervalles réguliers au cours de la semaine, en se connectant depuis chez eux grâce un outil de visio-conférence intégré à leur Environnement Numérique de Travail (ENT). 

Mis en place de façon expérimentale depuis quelques semaines, le dispositif recueille déjà de nombreux retours positifs. Une attention particulière sera portée à l’évolution des résultats scolaires des élèves, notamment à ceux qui peuvent être en situation de décrochage.

Déroulé

  • 09h15 : Arrivée de la secrétaire d’État au collège Edmond Rostand - Rue d’Isbergues, Bruay-la-Buissière
  • 09h20 : Présentation et démonstration du dispositif expérimental « Devoirs faits » mis en place dans le bassin
  • 09h50 : Temps d’échange avec l’équipe de direction, les enseignants, les élèves et les parents
  • 10h20 : Point presse
  • 10h30 : Départ de la secrétaire d’État
Mise à jour : janvier 2021