Déplacement de Nathalie Élimas dans l'Ain

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Nathalie ÉLIMAS, se rendra dans l’Ain vendredi 5 mars afin de visiter l’une des 46 nouvelles cités éducatives annoncées lors du comité interministériel à la ville, présidé par le Premier ministre Jean CASTEX.

Élément central de la politique en faveur de l’égalité des chances initiée par le président de la République, les cités éducatives visent à accompagner au mieux les parcours éducatifs de chacun, depuis la petite enfance jusqu'à l'insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. Elles constituent de ce fait un levier majeur pour lutter contre les inégalités sociales dans les quartiers prioritaires de la ville. Afin d’atteindre ce but, ce programme, qui a notamment joué un rôle clé lors du confinement du printemps dernier, propose de fédérer tous les acteurs éducatifs, tels que les services de l'État, les collectivités, les associations et les familles dans les territoires qui en ont le plus besoin.

La nouvelle cité éducative d’Oyonnax – Bellignat recouvre deux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), soit plus de 5 500 habitants. Ces territoires ont été retenus pour la qualité de leur projet éducatif, sur lequel Nathalie ÉLIMAS échangera avec les parties prenantes, ainsi que sur les perspectives offertes par l’obtention de ce label d’excellence.

Avec ces nouvelles labellisations, ce sont au total 126 cités éducatives qui sont mises en place et bénéficient à 700 000 enfants et jeunes. Cette montée en charge se poursuivra, comme en témoigne l’objectif de 200 cités éducatives labellisées d’ici 2022.

Déroulé

  • 10h00 : Arrivée de la secrétaire d’État au collège Louis Lumière - 61 route de la Forge, 01100 Oyonnax
  • 10h05 : Visite d’une salle de classe dans le cadre du dispositif Devoirs Faits
  • 10h15 : Visite de l’atelier musical
  • 10h30 : Présentation du projet de cité éducative d’Oyonnax - Bellignat
  • 11h45 : Conférence de presse
  • 12h05 : Départ de la secrétaire d’État
Mise à jour : mars 2021