Déplacement de Nathalie Élimas dans l'académie de Toulouse

Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra en Haute-Garonne le lundi 6 décembre 2021 pour échanger sur des dispositifs destinés à favoriser l’égalité des chances dans le quotidien des élèves.

Dans un premier temps, la secrétaire d’État assistera à une distribution de petits déjeuners à l’école Germaine Tillion, mis en place depuis quelques semaines et marquant l’engagement de la ville de Toulouse dans ce dispositif. Mesure de justice sociale, les petits déjeuners gratuits à l’école luttent contre la précarité alimentaire et favorisent les apprentissages. Ils illustrent la politique du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de son secrétariat d’État à l’Éducation prioritaire, ainsi que celui de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, en matière de lutte contre les inégalités sociales et les obstacles à la réussite scolaire sur l’ensemble des territoires.

Engagés contre le harcèlement à l’école, les élèves et les équipes présenteront également un film qu’ils ont réalisé sur cette thématique dans le cadre du prix « Non au harcèlement ».

Nathalie Élimas se rendra ensuite au théâtre Garonne dans le cadre de la journée « Dispositions » organisée par le programme d’égalité des chances « DISPO » de Sciences Po Toulouse, labellisé Cordée de la réussite depuis 2008. Lors de cet événement, 275 lycéens de 1ère, notamment issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de territoires ruraux, vont réaliser un exercice oral de présentation de soi devant des professionnels du secteur public ou privé.

Déroulé :

  • 08h45 : Arrivée de la secrétaire d’État à l’école Germaine Tillion
    Impasse Cesaria Evora - Toulouse
  • 08h50 : Observation du dispositif « Petits déjeuners à l’école »
    Visite et présentation de l’école
  • 09h20 : Table ronde sur les petits déjeuners et la lutte contre le harcèlement à l’école
  • 09h50 : Point presse – micro tendu
  • 10h10 : Arrivée de la secrétaire d’État au théâtre Garonne
    1 avenue du Château d’Eau - Toulouse
  • 10h25 : Prise de parole de Nathalie Élimas
  • 10h30 : Début des ateliers de prise de parole des lycéens
  • 11h05 : Point presse – micro tendu
  • 11h15 : Départ de la secrétaire d’État

L’ensemble des séquences aura lieu dans le strict respect des règles sanitaires. Les mesures dites « barrières » et notamment de distanciation physique seront strictement respectées. Toutes les personnes devront porter un masque pendant la visite, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Mise à jour : décembre 2021