Déplacement de Nathalie Élimas dans l'Académie de Toulouse

Nathalie ÉLIMAS, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire se rendra dans l’académie de Toulouse afin d’y ouvrir, au lycée Joseph-Gallieni, le premier séminaire national consacré aux Internats d’excellence. 

Ce séminaire a vocation à fédérer les chefs de projet des Internats d’excellence autour des enjeux de réussite qui fondent l’identité des Internats d’excellence. Ce séminaire sera aussi l’occasion de donner à voir des exemples d’internats dont le projet éducatif et pédagogique, et le rayonnement sur le territoire sont particulièrement mobilisant et modélisant.

La secrétaire d’État visitera également le lycée Gallieni afin d’échanger sur les profondes transformations qu’a connu l’établissement scolaire depuis 2018, et sur cet exemple d’une politique forte d’égalité des chances, d’excellence et de réussite menée à l’échelle d’un établissement et de son environnement. 

Les internats d'excellence visent un double objectif souligné par le président de la République dans son discours relatif à l’égalité des chances du 8 septembre 2020 :

  • Un objectif qualitatif : l’internat permet à des familles parfois de milieux modestes qui vivent dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, qui sont parfois loin de leur lycée et plus encore de l'enseignement supérieur, à des familles très rurales qui peuvent être aussi éloignées de l'offre scolaire de bénéficier d’un meilleur accès à la réussite républicaine;
  • Un objectif quantitatif : un internat d’excellence par département afin de garantir à la fois la proximité des établissements pour tous les élèves qui feraient ce choix et la diversité des thématiques abordées.

Comme vous le savez, deux phases de labellisation en mars 2021 et mai 2021 ont permis de sélectionner des projets particulièrement ambitieux pour les élèves. 

Au total, ce sont 307 établissements qui ont été sélectionnés, dont 95 collèges, 60 lycées généraux et technologiques et 135 lycées professionnels. Les objectifs préalablement fixés par le président de la République ont été dépassés avec une répartition homogène sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins : à la rentrée scolaire 2021, plus de 30 000 places en Internats d’excellence ont été offertes.

De plus, durant cette seconde phase de labellisation, en concertation avec les ministères des Sports et de l’Agriculture et de l’Alimentation, deux CREPS (celui de Guadeloupe et celui de Toulouse) et deux lycées agricoles ont été labellisés Internats d’excellence.

L’ambition des Internats d’Excellence repose sur

  • Un projet éducatif et pédagogique attractif et ambitieux qui garantisse la réussite scolaire et l’épanouissement des internes pour leur permettre de vivre une expérience fondatrice pour leur avenir scolaire ;
  • Une politique de recrutement fondée sur la motivation des élèves et la mixité sociale ; 
  • Un encadrement renforcé pour accompagner les internes sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire ; 
  • Un travail en étroite collaboration avec les collectivités territoriales pour garantir la solidité du projet mais aussi pour que les Internats puissent rayonner sur le territoire, et notamment les lycées professionnels.

Une nouvelle dynamique pour le lycée Joseph-Gallieni

Le lycée a gagné en attractivité. Les taux de remplissage des filières sont extrêmement satisfaisants. La carte des formations a été étoffée et a permis de garantir une mixité nécessaire, notamment au climat scolaire.

Il accueille aujourd’hui 1 000 élèves et 20% de jeunes filles contre 770 élèves et 10% de filles en 2018.

Le lycée a connu de profonds changements. Il propose des formations nouvelles et ambitieuses :

  • Ouverture d'une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles qui favorise la mixité des publics et l’ambition scolaire.
  • Ouverture d'une section sportive Basket reposant sur des partenariats renforcés avec les clubs sportifs. La section sportive contribue également au développement d’un esprit nouveau au sein des élèves de Gallieni.
  • Développement accru des mobilités ERASMUS post et pré baccalauréats professionnels. Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, la famille des métiers Gestion administrative du transport et de la logistique (GATL) a été entièrement constituée. 
  • Un campus des métiers et des qualifications très actif : partenariats avec la Fédération des transporteurs routiers, Airbus, Michelin
  • Le lycée au cœur de la Cité éducative du grand Mirail
  • La labellisation Internat d’Excellence a permis à l’établissement de bénéficier de travaux importants pour accueillir au cœur de la métropole toulousaine, outre les élèves de l’établissement, des élèves issus des lycées voisins et des élèves en stage venant de territoires ruraux.

Déroulé

  • 8h50 : Arrivée de la secrétaire d’État au lycée Gallieni - 79 route d’Espagne, 31 200 TOULOUSE
  • 9h00 : Ouverture du séminaire des Internats d'Excellence
  • 9h05 : Discours des officiels 
    Vidéo d’ouverture de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
  • 9h10 : Discours Nathalie ÉLIMAS, secrétaire d’État en charge de l’Éducation prioritaire
    Discours de Mostafa FOURAR, recteur de l’académie de Toulouse
  • 9h50 : Visite du lycée Gallieni
  • 10h35 : Point presse
  • 10h50 : Départ de la secrétaire d’État

Mise à jour : octobre 2021