Déplacement de Nathalie Élimas dans l'académie de Paris

Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra se rendra à l’école Maternelle Boy Zelenski (Paris X) le vendredi 3 décembre 2021, afin d’évoquer la prise en compte du handicap au sein de l’école maternelle.

Durant cette journée mondiale des personnes handicapées, la secrétaire d’État visitera dans un premier temps une classe de moyenne et de grande section afin d’observer l’inclusion de jeunes élèves en situation de handicap. Sous l’impulsion du Président de la République, le Gouvernement a fait de l’école inclusive une priorité de son action depuis 2017. L’objectif est d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves. 

Depuis 2017, la scolarisation des élèves en situation de handicap a augmenté de 19%. Aujourd’hui, 125 500 AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) aident et travaillent pour plus d’inclusion de ces élèves dans les établissements scolaires. Cela représente une augmentation de 35% depuis 2017. Le gouvernement a également augmenté le budget alloué à l’École inclusive, avec une hausse de 60% depuis 2017 pour un total de 3,3 milliards d'euros. 

Nathalie Élimas participera ensuite à un temps d’échanges avec l'équipe de direction et les enseignants. 

Déroulé :

  • 10h00 : Accueil républicain à l’école maternelle Boy Zelenski
    5 Rue Boy-Zelenski, 75010 Paris 
  • 10h05 : Observation de l'inclusion de 2 élèves en situation de handicap   dans des classes de MS et GS 
  • 10h20 : Échanges avec l'équipe de direction et les enseignants 

Mise à jour : décembre 2021