Déplacement de Nathalie Élimas dans l'académie de Nantes

A l’occasion du lancement du Printemps des Cités éducatives, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Nathalie Élimas, se rendra dans l’académie de Nantes afin de visiter la Cité éducative d’Angers pour rencontrer ses acteurs et échanger sur ses projets. Elle visitera à cette fin la maison du Projet de la Cité éducative puis se rendra à la cité scolaire Lurçat - Mounier.

Élément central de la politique en faveur de l’égalité des chances initiée par le Président de la République, les Cités éducatives visent à accompagner au mieux les parcours éducatifs de chacun, depuis la petite enfance jusqu'à l'insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. Elles constituent de ce fait un levier majeur pour lutter contre les inégalités sociales dans les quartiers prioritaires de la ville. Afin d’atteindre ce but, ce programme, qui a notamment joué un rôle-clé lors des confinements, propose de fédérer, autour des élèves et des familles, l’ensemble des acteurs éducatifs, tels que les services de l'État, les collectivités et les associations dans les territoires qui en ont le plus besoin.

La Cité éducative d’Angers, labellisée en 2019, a été dotée d’un financement de 810 000 € sur 3 ans, pour près de 3 000 élèves bénéficiaires. Elle peut ainsi mener à bien des projets ambitieux pour les jeunes concernés, notamment en matière de lutte contre la fracture numérique et de soutien à la parentalité.

Moment fort pour tous les acteurs engagés dans des projets éducatifs bénéficiant du label, le Printemps des Cités éducatives se déroulera du 25 mai au 4 juin 2021. Il a vocation à leur permettre de se rencontrer, d’échanger sur leurs expériences respectives et de valoriser leurs réalisations, tout en accueillant les 46 nouvelles Cités éducatives annoncées lors du Comité interministériel à la Ville de Grigny en janvier dernier. Les groupes de travail et tables rondes organisés à cette fin contribueront au renforcement des alliances éducatives préexistantes.

Déroulé

  • 10 h Arrivée de la secrétaire d’État à la Maison du Projet de la Cité éducative
    2 bis boulevard Allonneau, 49100 Angers
    • Accueil républicain
    • Visionnage du film de présentation de la Cité éducative
    • Présentation par les chefs de projet
  • 10 h 30 Départ vers la cité scolaire Lurçat - Mounier
  • 10 h 40 Table ronde au lycée Emmanuel Mounier sur des actions menées dans le cadre de la Cité éducative
  • 11 h 40 Point presse
  • 11 h 50 Présentation d’un projet au sein du CDI
  • 12 h 10 Départ de la secrétaire d’Etat

L’ensemble des séquences d’observation aura lieu dans le strict respect des règles sanitaires. Les mesures dites « barrière » et notamment de distanciation physique seront strictement respectées. Toutes les personnes devront porter un masque pendant la visite, aussi bien dans l’établissement qu’à l’extérieur.

Mise à jour : mai 2021