[ARCHIVE] Déplacement de Nathalie Élimas dans l'Académie de Montpellier
Nathalie Élimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra dans l’Hérault le vendredi 17 décembre 2021 pour échanger sur des dispositifs destinés à favoriser l’égalité des chances dans le quotidien des élèves.
Partager
Dans un premier temps, la secrétaire d’État assistera à une distribution de petits déjeuners à l’école La Marianne, située dans la commune de Ganges. Mesure de justice sociale, les petits déjeuners gratuits à l’école luttent contre la précarité alimentaire et favorisent les apprentissages. Ils illustrent la politique du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de son secrétariat d’État à l’Éducation prioritaire, ainsi que celui de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, en matière de lutte contre les inégalités sociales et les obstacles à la réussite scolaire sur l’ensemble des territoires. À Ganges, l’accent est mis en particulier sur les actions en faveur de la parentalité à l’occasion de la distribution de ces petits déjeuners.
Ce temps se poursuivra par un échange autour des résultats des élèves de CP et CE1 aux évaluations nationales, notamment en matière d’acquisition des savoirs fondamentaux en français et en mathématiques.
Nathalie Élimas se rendra ensuite au collège Simone Veil, situé en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), pour évoquer la thématique de la mixité sociale en milieu scolaire. Par des dispositifs et partenariats au service de l’excellence, tels que la création d’une section internationale jumelée avec le collège Camille Claudel, de sections sportives rugby et athlétisme, ou encore de Cordées de la réussite, ce collège a vu ses effectifs quasiment doubler depuis 2016.
Enfin, la secrétaire d’État visitera le lycée de la cité scolaire Françoise Combes, labellisé Internat d’excellence, pour échanger avec les équipes éducatives et pédagogiques sur le projet d’internat. Centré sur l’ouverture culturelle et le sport, ce projet d’internat œuvre également en faveur de la mixité sociale.
Déroulé
Séquence n°1
- 08h40 : Arrivée de la secrétaire d’État à l’école La Marianne - Rue des Écoles Républicaines - Ganges
- 08h45 : Observation du dispositif "Petits déjeuners à l’école" en présence des parents d’élèves
- 09h05 : Visite de la « classe passerelle » sur la scolarisation des moins de 3 ans
- 09h15 : Table ronde sur les évaluations nationales de CP et CE1
- 09h50 : Point presse – micro tendu
- 10h00 : Départ de la secrétaire d’État
Séquence n°2
- 10h45 : Arrivée de la secrétaire d’État au collège Simone Veil - 125 rue de Cante Gril - Montpellier
- 10h50 : Accueil par les Cadets de la défense
- 10h55 : Visite de la classe de 3e section internationale anglo-américaine
- 11h10 : Visite de la classe de 3e section sportive
- 11h25 : Table ronde autour des dispositifs concourant à la mixité sociale
- 11h55 : Point presse – micro tendu
- 12h05 : Départ de la secrétaire d’État
Séquence n°3
- 12h15 : Arrivée de la secrétaire d’État à la Cité scolaire Françoise Combes - 4 rue du 81e régiment d'infanterie - Montpellier
- 12h20 : Visite de l’établissement
- 12h35 : Table ronde sur le projet d’internat
- 13h00 : Point presse – micro tendu
- 13h10 : Départ de la secrétaire d’État
L’ensemble des séquences aura lieu dans le strict respect des règles sanitaires. Les mesures dites "barrières" et notamment de distanciation physique seront strictement respectées. Toutes les personnes devront porter un masque pendant la visite, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Mise à jour : mai 2022