Déplacement de Nathalie ELIMAS dans l'académie de Créteil en Seine-et-Marne

Nathalie ÉLIMAS, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, se rendra dans l’académie de Créteil en Seine-et-Marne afin de rencontrer les acteurs d’un stage de remobilisation destiné à des lycéens de première professionnelle, mis en place dans le cadre des Vacances apprenantes.

Fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale, le Centre national des sports de la Défense (CNSD) et le Rotary Club, ce programme permet d’accueillir les jeunes concernés pour une durée de 5 jours au sein de l’École militaire d’équitation de Fontainebleau, un cadre exigeant et prestigieux. Au cours de cette semaine, ils ont notamment pu travailler leurs compétences professionnelles et capacités de leadership, tout en découvrant les mondes équestre et militaire.

Le dispositif des Vacances apprenantes s’adresse aux jeunes du CP à la Terminale depuis l’été 2020. Il est reconduit cette année avec différentes offres : École ouverte, École ouverte buissonnière, Mon patrimoine à vélo, l’été du pro, mais aussi les stages de réussite, qui ont bénéficié à 180 000 élèves l’été dernier ou encore les colonies de vacances labellisées par l’État « Colos apprenantes ».

Déroulé

  • 09h30 : Arrivée de la secrétaire d’État au CNSD - Rue des Archives, Fontainebleau
  • 09h35 : Présentation des activités de cohésion encadrées par les Armées
  • 09h55 : Séance d’évaluation de la semaine par le Rotary Club
  • 10h15 : Échanges avec les jeunes stagiaires et leurs encadrants
  • 10h35 : Point presse
  • 10h 45 : Départ de la secrétaire d’Etat

L’ensemble des séquences d’observation aura lieu dans le strict respect des règles sanitaires. Les mesures dites « barrière » et notamment de distanciation physique seront strictement respectées. Toutes les personnes devront porter un masque pendant la visite, aussi bien dans l’établissement qu’à l’extérieur. 

Mise à jour : août 2021