Déplacement de JM Blanquer et Olivia Grégoire à Marly-la-Ville

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Olivia GRÉGOIRE, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire se rendront, vendredi 18 décembre à Marly-la-ville, sur l’entrepôt de Lagardère Travel Retail.

A cette occasion, les ministres échangeront avec les équipes de Lagardère Travel Retail, les représentants de plusieurs associations caritatives, ainsi que les équipes de Phenix

Alors que les fêtes de Noël approchent, cette visite valorise une entreprise de l’économie sociale et solidaire investie dans la lutte contre le gaspillage alimentaire au service de la solidarité. La distribution des invendus alimentaires de Lagardère Travel Retail France par l’entreprise Phenix à des associations de lutte contre la précarité incarne les valeurs de l’ESS.

Touché par la crise sanitaire, Lagardère Travel Retail a connu une baisse de fréquentation dans ces commerces de gares et d’aéroports. De nombreux produits liés aux fêtes de fin d’année n’ont pu être écoulés, générant des surstocks dans l’entrepôt de Marly-la-Ville. 
 
Menacés de péremption, ces surplus, majoritairement chocolats et friandises, seront redistribués à des associations caritatives en Île de France. Lagardère Travel Retail a fait appel à Phenix, une start-up française qui lutte contre le gaspillage, afin d’optimiser la distribution de ces surplus à des associations caritatives. 

A l’heure où 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année en France, l’objectif est d’éviter un drame écologique, mais aussi de permettre à des personnes démunies de profiter de produits de qualité, dans un moment où la pauvreté explose. Plus que jamais, « l’anti-gaspi » doit être un levier pour en finir avec l’insécurité alimentaire.

Jean-Michel BLANQUER, en charge de la jeunesse et de la vie associative, tient lors de ce déplacement à saluer le travail de ces associations caritatives et leurs engagements auprès des personnes les plus démunies. L’engagement du milieu associatif caritatif est plus que jamais essentiel pour accompagner les plus vulnérables très exposés en cette période crise sanitaire. 

Déroulé

  • 10h00 : Arrivée des ministres 
     
  • 10h05 : Visite de l’entrepôt et présentation de la chaîne de production
                        
  • 10h25 : Échanges sur la distribution des invendus alimentaires auprès d’associations caritatives avec Lagardère Travel Retail France, Phenix et les associations présentes : Espoir du Val d’Oise, La Mie de Pain – Le Refuge, Armée du Salut, Banlieues Santé
     
  • 11h00 : Distribution symbolique de denrées alimentaires aux associations présentes
     
  • 11h10 : Point presse
     
  • 11h30 : Départ des ministres

Mise à jour : décembre 2020