Déplacement de Jean-Michel BLANQUER, Roxana MARACINEANU, Nathalie Elimas et Sarah El Haïry en Normandie

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Roxana MARACINEANU, ministre déléguée aux Sports, Nathalie ÉLIMAS, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire et Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, se rendront dans le Calvados, vendredi 16 juillet 2021.

En ce début de vacances scolaires, ils présenteront les dispositifs mis en place pour assurer la consolidation des apprentissages et renforcer l’engagement des jeunes à travers des activités pédagogiques, culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels : Vacances apprenantes, Pass’Sport, Service Civique et Service National Universel (SNU). 

  • Le dispositif des Vacances apprenantes, s’adresse aux jeunes du CP à la Terminale. Il est reconduit cette année avec différentes offres : École ouverte, École ouverte buissonnière, Mon patrimoine à vélo, l’été du pro, mais aussi les stages de réussite, qui ont bénéficié à 180 000 élèves l’été dernier ou encore les colonies de vacances labellisées par l’État « Colos apprenantes ». 
  • Parce que l’engagement de notre jeunesse se construit dès le plus jeune âge, le Service National Universel (SNU) a été déployé, pour la première fois cette année, sur l’ensemble du territoire. Ainsi, près de 20 000 jeunes âgés de 15 à 17 ans, ont pu vivre un temps de rencontre et de cohésion dans 122 centres désignés pour les accueillir. Pour rappel, après leur mission d’intérêt général (MIG), les jeunes volontaires auront la possibilité de poursuivre leur engagement lors d’une mission de Service Civique.   
  • Engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, les missions de Service Civique peuvent se décliner sous plusieurs formes.  Depuis la rentrée 2020, plus de 88 000 jeunes ont réalisé un Service Civique ou sont en cours de mission. Dans le cadre du plan #FranceRelance, d’ici à 2022, 245 000 missions seront proposées. Pour rappel, cette année, de nouvelles missions ont été créées : « Europe » en France », « Solidarité Seniors » ou encore « Génération 2024 ».
  • Dans la perspective de la rentrée, le Pass’Sport, d’un montant de 50 euros par enfant, est un dispositif nouveau visant à accompagner 5,4 millions de jeunes de 6 à 17 ans révolus vers la pratique d’une activité sportive à la rentrée 2021. Cette aide est réservée aux familles bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire, l'allocation d’éducation de l’enfant handicapé, l’allocation aux adultes handicapés entre 16 et 17 ans révolus. 

Déroulé

  • 9h30 : Arrivée des ministres au centre « Les Marines » de Ouistreham - 29 avenue Casimir Delavigne - Ouistreham 
  • 9h35 : Échanges avec le directeur permanent du centre et les représentants de la Ligue de l’enseignement et visite du centre
  • 9h55 : Présentation des ateliers proposés sur la plage : 
  1. Tchoukball sur la plage 
  2. Activité cerf-volant élaborée par les jeunes 
  3. Activité apprenante du milieu marin (étude de la laisse de mer, impact des déchets sur le milieu)
  4. Land art                                     
  • 10h20 : Présentation du Guide Buissonnier - Plage de Ouistreham
  • 10h35 : Présentation de l’activité de char à voile par les jeunes du séjour sur l’espace « glisse » - Plage - Esplanade Alexandre Lofi - Ouistreham 
  •  11h00 : Initiation au volley-assis - Plage - Esplanade Alexandre Lofi - Ouistreham
  • 11h15 : Séquence sur le Pass’Sport : temps d’échanges - Plage- Esplanade Alexandre Lofi - Ouistreham 
  • 11h30 : Micro-tendu
  • 12h05 : Arrivée des ministres et échanges avec des jeunes volontaires du SNU ayant réalisé leur mission d’intérêt général - Salle Napoléon - Préfecture, rue Daniel-Huet - Caen
  • 14h10 : Arrivée des ministres et présentation de la « colo apprenante » organisée par l’association UNCMT "passion poney" suivi d’un temps d’échange avec le directeur de l’association et ses représentants - Hameau de Barbières - Thaon 
  • 14h20 : Présentation des activités par les jeunes : 
  1. Soft-arc 
  2. Grand jeu 
  3. Atelier d’écriture 
  4. Équitation 
  • 14h50 : Micro-tendu

Mise à jour : Juillet 2021