[ARCHIVE] Déplacement de Jean Michel Blanquer et de Sarah El Haïry dans l'académie d'Aix-Marseille

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports se rendra à Marseille le lundi 21 février 2022 accompagné de Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement.

Le ministre et la secrétaire d’État se rendront tout d’abord au collège Stéphane Mallarmé pour rencontrer des élèves de la classe défense et sécurité globale. Le dispositif comprend aujourd'hui plus de 300 classes partout en France. C’est un outil supplémentaire dans la formation des élèves et des futurs citoyens grâce au parrainage de chaque classe par une unité militaire, de gendarmerie ou de la sécurité. À cette occasion, Jean-Michel Blanquer et Sarah El Haïry assisteront à un exercice de lutte contre les incendies animé par le Bataillon des marins pompiers de Marseille, ainsi qu’à des activités pédagogiques sur la parité et sur les valeurs de l’olympisme. Il est à noter que la classe de défense du collège Stéphane Mallarmé a été récompensée par le Prix du gouverneur militaire de Marseille en juin 2021. Le collège a notamment créé un jeu sur les différents corps d’armée et les valeurs de la République.

Dans un second temps, ils seront au siège de l’association AFEV pour lancer la nouvelle campagne nationale de communication du Service Civique et échanger avec les volontaires en mission au sein de l’AFEV Marseille, des tuteurs et les organismes d’accueil ayant participé à cette campagne.

Le ministre et de la secrétaire d’État iront ensuite à la rencontre de jeunes volontaires effectuant leur service national universel. Ils assisteront à différents ateliers qui visent à accroitre l’engagement et la cohésion de la jeunesse Française autour des symboles républicains, du sport, de la formation aux gestes de premiers secours, de la transition écologique ou encore de la citoyenneté.  Les volontaires de la promotion 2021 qui ont terminé leur SNU se verront remettre leur attestation par les ministres. Le SNU, temps de rencontre de toutes les jeunesses pour faire République, poursuit sa montée en puissance. L’édition 2022 permettra d’ancrer durablement le déploiement des différentes phases de cette politique publique à destination de la jeunesse et de franchir des étapes importantes en vue de sa généralisation à l’ensemble d’une classe d’âge. Pour la première fois, plusieurs séjours de cohésion auront lieu en février, juin et juillet. Ils regrouperont environ 50 000 jeunes.  Le séjour de février concerne 3 000 jeunes répartis sur 31 centres dans toute la France. 

Déroulé :
Collège Stéphane Mallarmé, 35 avenue de la Croix Rouge – 13013 MARSEILLE
Toute presse accréditée

  • 09h20 : Arrivée du ministre et de la secrétaire d’État
    Exercice d’extinction de feu avec l’appui d’un véhicule de pompiers
  • 09h45 : Activités pédagogiques sous forme de jeux et temps d’échange avec l’un des partenaires : la Police maritime de Marseille
    AFEV, 96, La Canebière 13001 MARSEILLE 
    Toute presse accréditée
  • 10h30 : Arrivée du ministre et de la secrétaire d’État 
    Diffusion du film de la campagne suivi d’un temps d’échange
  • 10h50 : Prise de parole de Jean-Michel Blanquer et de Sarah El Haïry
  • 11h20 : Micro-tendu 

Centre SNU, Village club du Soleil, 23 rue François Simon – 13013 MARSEILLE
Toute presse accréditée 

  • 11h45 : Arrivée du ministre et de la secrétaire d’État 
    Visite du centre, présentation du séjour et échanges avec les encadrants 
  • 12h15 : Déjeuner avec les volontaires 
    Hors presse
  • 13h15 : Cérémonie de remise des attestations SNU pour les volontaires de 2021 
  • 13h45 : Ateliers avec des jeunes volontaires
  • 14h15 : Micro-tendu 
  • 14h30 : Départ des ministres 

Mise à jour : mai 2022