Déplacement de Jean Michel Blanquer et de Julien Denormandie dans l'académie de Créteil

Dans le cadre de la stratégie nationale de coopération entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie se rendront au lycée agricole de la Brétonnière de Chailly-en-Brie, ce vendredi 18 février 2022, sur la question de l’éducation au développement durable, de la forêt et de l’alimentation.

À cette occasion, les éco-délégués du lycée agricole et du collège Lafayette de Coulommiers reviendront sur la journée d’échanges organisée autour des bonnes pratiques à adopter, des actions mises en place dans leurs établissements respectifs. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués ont été mis en place en 2019 et sont aujourd’hui 250 000. Élus par leurs pairs, ils jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et des lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis septembre 2020, les classes de CM1 et CM2 peuvent également élire des éco-délégués.

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie échangeront ensuite avec les lycéens et leurs professeurs autour des actions engagées en faveur du développement durable dans le cadre du label E3D (École ou Établissement en Démarche de Développement Durable), obtenu en 2021. Ils présenteront leur projet d’établissement ainsi que les initiatives pédagogiques réalisées depuis la labellisation. Composante importante du renforcement de l’éducation au développement durable impulsé au niveau national et académique depuis 2019, le label "E3D" vise à reconnaitre et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Enfin, l’association Teragir présentera la plateforme "La Forêt et Nous", un nouvel outil pédagogique, lancé en présence des ministres, qui vise à sensibiliser les élèves, à l’école primaire et au collège, à l’écosystème forestier français et ses atouts.

Déroulé :

  • 09h30 : Arrivée des ministres au lycée agricole de la Brétonnière
    Rue du Séquoia - 77120 Chailly-en-Brie
  • 09h35 : Bilan de la journée de rencontre entre les éco-délégués du lycée agricole et du collège Lafayette et témoignages des élèves
  • 10h05 : Présentation du Label E3D et témoignages de l’équipe pédagogique et des lycéens sur sa mise en oeuvre au quotidien
  • 10h30 : Présentation de la plate-forme La forêt et nous par l'association Teragir
  • 10h55 : Prise de parole des ministres
  • 11h25 : Micro-tendu
  • 11h40 : Départ des ministres

 

Mise à jour : février 2022