Déplacement de Jean-Michel Blanquer dans l'académie de Créteil

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, se rendra ce jeudi 12 mai à l’école primaire de Sourdun pour échanger avec des élèves de CM2 autour de leur goût et de leur pratique de la lecture. 

À cette occasion, le ministre leur distribuera l’édition 2022 des Fables de la Fontaine, illustrée par Catherine Meurisse. Le dispositif "Un livre pour les vacances" a permis depuis 4 ans à plus de 4 millions d’élèves de CM2 de partir en vacances d’été avec un exemplaire offert des Fables de La Fontaine. Chaque année, un nouvel artiste illustre ce recueil. 

Ensuite, le ministre rejoindra l’internat d’excellence de Sourdun. Il échangera avec les élèves du Conseil de la vie collégienne (CVC) et de la vie lycéenne (CVL), représentants de l’ensemble des élèves de l’établissement. L’internat scolarise près de 500 élèves et étudiants, de la sixième jusqu’aux classes préparatoires aux grandes écoles de commerce.

Parmi les critères de recrutement, la priorité est donnée aux élèves qui sont issus de milieux sociaux défavorisés, ou dont les conditions de vie ou d’études nécessitent un hébergement hors du cadre familial. L’établissement, situé sur un campus calme et verdoyant de 15 hectares, dispose d’équipements culturels, pédagogiques et sportifs de qualité, et offre des conditions très favorables à l’épanouissement personnel de chaque élève.

Déroulé

1ère séquence : École primaire 

  • 09h30 : Arrivée du ministre - 1 Rue Jules Ferry, 77171 Sourdun
  • 09h35 : Temps d’échange avec les élèves de CM2 
  • 09h50 : Lecture de fables par les élèves et distribution de la nouvelle édition par le ministre  
  • 10h15 : Micro tendu

2eme séquence : Internat d'excellence 

  • 10h35 : Arrivée du ministre - Internat d'Excellence de Sourdun - 100 Rue de Paris, 77171 Sourdun
  • 10h40 : Rencontre avec les élèves du CVC et du CVL 
  • 11h30 : Départ du ministre

Mise à jour : mai 2022