Déplacement de Gabriel Attal en Seine-Saint-Denis sur le thème du mentorat

À la veille de la journée internationale du mentorat, Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra mercredi 29 janvier à Saint-Denis pour échanger avec des jeunes mentorés par l'association "Nos Quartiers ont des Talents". Cette association accompagne des jeunes diplômés de quartier dans leur recherche d'emploi grâce à un système de parrainage par des professionnels issus de plusieurs entreprises.

Il se rendra ensuite dans les locaux d'Alstom pour rencontrer la direction des ressources humaines ainsi que les mentors de cette entreprise afin d'échanger sur ce que cet engagement apporte, professionnellement et personnellement aux mentors, et à l'entreprise.

Le lendemain, le ministre réunira les grands acteurs du mentorat en France : l'Afev, Entraide Solidaire Amicale, Socrate, Article 1, Télémaque, Proxité, NQT, Chemins d'avenir. Pour la première fois, ces associations, qui accompagnent chaque année plus de 20 000 jeunes, sont réunies au sein d'un collectif. À cette occasion, le ministre les missionnera sur la formulation de propositions concrètes afin de développer le mentorat et partagera ses perspectives politiques sur cet enjeu de justice sociale.

Déroulé

  • 10 h 55 : Arrivée de Gabriel Attal dans les locaux de l'association "Nos quartiers ont des talents"
    34 ter, boulevard Ornano - 93200 Saint-Denis
     
  • 11 h 00 : Échange avec l'équipe dirigeante
     
  • 11 h 10 : Présentation des jeunes inscrits au dispositif d'accompagnement porté par l'association
     
  • 11 h 25 : Arrivée de Gabriel Attal dans les locaux de l'entreprise Alstom
    48, rue Albert Dhalenne - 93400 Saint-Ouen
     
  • 11 h 30 : Échange avec l'équipe dirigeante et des mentors impliqués dans le dispositif proposé par "Nos quartiers ont des talents"
     
  • 11 h 50 : Point presse informel