[ARCHIVE] Déplacement de Gabriel Attal en Seine-et-Marne à la rencontre des bénévoles de la Réserve civique et de la Croix Rouge

Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra vendredi 24 avril à Nemours, en Seine-et-Marne. Il y rencontrera de jeunes bénévoles engagés dans la Réserve civique via la plateforme "jeveuxaider.gouv.fr", qui participent quotidiennement au service de portage de repas à domicile des personnes âgées organisé par le Centre Communal d’Action Sociale.

Gabriel Attal saluera, ensuite, le travail accompli par les bénévoles de Montereau-Fault-Yonne qui oeuvrent pour les plus démunis au sein de l’épicerie sociale de la Croix Rouge.

Par ce premier déplacement depuis le confinement, Gabriel Attal tient à saluer l’engagement des associations, des collectivités et des millions de bénévoles que le gouvernement vient renforcer par des moyens d’urgence débloqués en cette fin de semaine. Le gouvernement a ainsi annoncé, ce jeudi, le déblocage de 39 millions d'euros supplémentaires pour l'aide alimentaire aux plus modestes touchés de plein fouet par les conséquences de l'épidémie du Covid-19 et les mesures de confinement. Ce montant s’ajoute au plus de 15 millions d’euros déjà mis en oeuvre pour l’aide aux besoins de première nécessité pour les sans-domicile fixe et équivaut à un tiers du budget annuel habituellement alloué par l'État aux associations au titre de l'aide alimentaire. En outre, dans le cadre du deuxième projet de loi de finances rectificatives, le Parlement vient d’adopter, le doublement – passage à 1 000 euros – du plafond de déduction à 75 % d’impôt sur le revenu pour les sommes versées aux associations de soutien aux plus démunis, notamment l’aide alimentaire (dispositif "Coluche"), en vue de soutenir les dons des particuliers pendant la crise sanitaire.

Mise à jour : mai 2022