Déplacement de Gabriel Attal dans le Cher

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra vendredi 1er mars 2019 dans le Cher, département pilote dès le mois de juin pour la mise en œuvre du Service national universel (SNU).

Le SNU s’adresse aux jeunes après la classe de troisième. Il se déroule sur un mois, en deux temps : un moment de cohésion de deux semaines en hébergement collectif, suivi d’une mission d’intérêt général de deux semaines également, auprès d’associations, de collectivités territoriales, d’institutions ou d’organismes publics ou d’équipes d’intervention : forces de l’ordre, sécurité civile, militaires, etc.

Le ministre se rendra au lycée Alain Fournier de Bourges pour échanger avec les élèves de seconde et leurs parents autour de leurs attentes sur le SNU. Il ira ensuite à la rencontre d’associations qui œuvrent dans le département et pourraient accueillir des jeunes volontaires durant leur mission d’intérêt général. Enfin, il visitera les locaux du Crous qui accueillera les jeunes volontaires en juin. 

Déroulé

  • 9h30 Rencontre avec des parents et des élèves en classe de seconde autour du SNU
    Lycée Alain Fournier, 50 rue Stéphane Mallarmé, Bourges

  • 11h15 Rencontre avec les associations au SNU
    Préfecture, Place Marcel Plaisant, Bourges
  • 13h45 Discussion avec le comité de pilotage départemental du SNU

  • 15h Visite des locaux du CROUS
    74 rue Turly, Bourges
Mis à jour le : juin 2020