Déplacement de Brune Poirson et Gabriel Attal dans le Vaucluse

Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendront dans le Vaucluse lundi 28 janvier 2019. Le Vaucluse sera, dès le mois de juin, un département pilote pour le Service national universel (SNU).

Pour rappel, la première phase du SNU effectuée aux alentours de 16 ans, sera d'une durée d'un mois et comportera deux périodes : un temps d'hébergement collectif de 2 semaines ; puis, une de mission d'intérêt général, pouvant être effectuée auprès d'associations, de collectivités territoriales, d'institutions ou d'organismes publics ainsi qu'auprès de corps en uniforme. Au cours du séjour de cohésion en hébergement collectif, les appelés suivront des modules de formations articulés autour de sept thématiques, dont un module consacré au développement durable et à la transition écologique.

Deux temps forts pour cette visite ministérielle :

  • Le matin, Brune Poirson et Gabriel Attal se rendront à Carpentras afin d'échanger avec les membres de l'association RHESO. Cette association apporte des services (hébergement, insertion professionnelle, etc) aux personnes les plus en difficulté et aux familles victimes de violences conjugales. Les enjeux de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations feront l'objet d'un module dans la phase de cohésion du SNU.
     
  • Puis, l'après-midi, les ministres se rendront au lycée Pétrarque à Avignon, qui pourrait accueillir les appelés au SNU en juin, et échangeront avec des lycéens.

Déroulé

  • 11 h : Visite de l'association RHESO, suivie d'un échange avec des membres de l'association
    259, avenue Pierre Semard - Carpentras
     
  • 12 h 45 : Déjeuner avec des lycéens engagés, suivi d'une visite du lycée Pétrarque qui pourrait qui pourrait accueillir les appelés au SNU en juin. Un échange des élèves de seconde autour du SNU conclura cette visite
    3592 Route de Marseille, Avignon
     
  • 16 h 30 : Point presse au lycée Pétrarque