Découvrez en avant-première l'exposition "Portraits de classe" du photographe Julian Germain au ministère de l'éducation nationale Journées européennes du patrimoine 2013, jeudi 12 septembre 2013 à 11h

Lors d’une visite réservée à la presse, le ministère de l’éducation nationale vous invite à découvrir, en avant-première, l’exposition "Portraits de classe" du photographe Julian Germain.

Cette exposition photographique se tiendra dans l’Hôtel de Rochechouart, exceptionnellement ouvert au public les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

La série "Portraits de classe" a débuté dans les écoles du Nord-Est de l'Angleterre en 2004 et a été étendue à travers le Royaume-Uni l'année suivante. Depuis 2005, elle s’est élargie pour inclure les écoles d’Amérique du nord et du Sud, d’Europe et du Moyen-Orient.

"La puissance des images est dans sa liaison directe avec le spectateur. Nous nous souvenons de nos années d'école et je me demande ce qui est arrivé à nos camarades de classe. En présentant différents élèves de différentes écoles, Germain pose des questions sur les pratiques éducatives actuelles et les divisions sociales. Déjà, nous pouvons imaginer les trajectoires de vie de certains de ces jeunes..."
Tom Shakespeare. Archives Magazine, octobre 2005.

Par ailleurs, Fabien Oppermann, chef de la mission des archives et du patrimoine culturel au ministère de l’éducation nationale, vous guidera à travers l’histoire de cet hôtel particulier rarement ouvert au public. Il vous mènera du Grand salon doré qui accueille le bureau du ministre au "cabinet Maupassant", en passant par le salon Julie Daubié, l’escalier d’honneur qui expose les portraits de tous les ministres de l’éducation nationale, le mobilier d’Andrée Putman et les peintures de Pierre Alechinsky.
54, rue de Bellechasse - Agrandir le plan

Mis à jour le 11 février 2020