Débat sur le changement climatique : les ministres échangent avec des lycéens

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, s'est rendu au lycée professionnel Louis Dardenne de Vanves, le 22 mars 2019, pour un débat avec des lycéens autour des enjeux du changement climatique.

François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, ont tout d'abord rencontré des élèves de 6e du collège Saint-Exupéry et deux classes de CM2 de l'école Gambetta de Vanves, qui ont présenté leur "jardin écologique idéal" et divers travaux sur la biodiversité.

Ils ont ensuite participé à un échange avec des lycéens du Lycée Dardenne de Vanves et de quelques autres établissements, sur le thème du changement climatique et du développement durable. Les lycéens ont présenté aux ministres leurs premières propositions issues de débats organisés dans leurs lycées.

Jean-Michel Blanquer a rappelé l'importance de ces débats, dont les restitutions viendront nourrir le prochain Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), le 5 avril au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Mis à jour le : juin 2020