[ARCHIVE] Dans les coulisses des Journées européennes du patrimoine 2017

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'hôtel de Rochechouart, siège du ministère de l'Éducation nationale, a ouvert ses portes au grand public les 16 et 17 septembre 2017. Le parcours en visite libre a permis aux 5500 visiteurs de découvrir les salons, la bibliothèque, le jardin et le bureau du ministre et de ses conseillers.

Pour enrichir l'expérience des visiteurs, des élèves de l'École du Louvre sont intervenus sur le parcours de visite en tant que "guides-conférenciers".

Au fil de cette visite, certains ont eu l'occasion d'échanger avec le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Une exposition dédiée aux formations et aux métiers du bâti ancien a permis de montrer des réalisations des élèves du lycée professionnel Jean Monnet de Versailles et Henri-Gaudier-Brzeska de Saint-Jean-de-Braye.

Le parcours artistique et culturel a également été valorisé à travers plusieurs représentations musicales qui se sont déroulées à l'hôtel de Rochechouart afin de mettre en avant la musique à l'école. Celles-ci ont été assurées par des musiciens issus du lycée La Fontaine de Paris, mais également le Lutetia trombone quartet du lycée Racine de Paris, l'orchestre à cordes du lycée d'Arsonval de Saint-Maur, la chorale du lycée Renoir d'Asnière-sur-Seine ainsi que le quatuor à cordes du lycée La Bruyère de Versailles.

Enfin, pour accompagner la visite des plus jeunes, un livret permettant de faire découvrir de manière ludique le patrimoine de l'hôtel de Rochechouart a été proposé aux enfants.

 

En images, les coulisses des Journées européennes du patrimoine au ministère de l'Éducation nationale

Découvrez l'album photos sur Flickr

Mise à jour : mai 2022