[ARCHIVE] CP dédoublés, aide aux devoirs et festival de la BD : déplacement à Angoulême
Jean-Michel Blanquer a visité deux classes de CP dédoublées à Angoulême, le jeudi 24 janvier 2019. Dans un collège, il a lancé le nouveau service numérique élaboré par le Cned et déployé dans tous les collèges en appui du dispositif Devoirs faits : "Jules". Il s'est ensuite rendu au festival international de la BD aux côtés de Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
CP dédoublés : visite de l'école Albert Uderzo d'Angoulême
À l'école Albert Uderzo d'Angoulême, Jean-Michel Blanquer a visité deux classes de CP dédoublées pour constater les progrès permis par le dédoublement en réseau d'éducation prioritaire. Il a ensuite participé à une table ronde sur ce thème.
Le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l'éducation prioritaire a pour objectif que les élèves les plus fragiles bénéficient :
- d'un encadrement plus important dans les premières années d'apprentissage
- d'approches pédagogiques de grande qualité
En Charente, pour voir sur le terrain les bienfaits des CP et CE1 dédoublés et assister aux évaluations de CP de la mi-année.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 24 janvier 2019
Des élèves lecteurs, des professeurs heureux du climat scolaire, une relation avec les parents excellente, une attention aux particularités de chacun. pic.twitter.com/ZhfDWMdF2D
Devoirs faits et lancement de "Jules"
Jean-Michel Blanquer s'est rendu au collège Jean-Moulin de Barbezieux-Saint-Hilaire, où il a participé à une table ronde sur le dispositif Devoirs faits. À cette occasion, il a lancé "Jules", un nouveau service numérique élaboré par le Cned en appui du dispositif Devoirs faits. Cet outil d'aide aux devoirs apporte des réponses concises aux questions simples des collégiens afin de lever leurs difficultés de compréhension, dans un premier temps en français et en mathématiques. Ludique et intuitif, prenant la forme d'un personnage virtuel, cet outil innovant est déployé dans tous les collèges, de la 6e à la 3e.
« Devoirs faits » est une mesure de justice sociale et d’élévation du
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 24 janvier 2019
niveau général.
Un soutien personnalisé des professeurs, des familles en confiance, des innovations quant à l’aide entre élèves.
Au collège Jean Moulin de Barbezieux qui met en œuvre parfaitement la mesure pic.twitter.com/Bdi0649rNf
Au collège Jean Moulin de #Barbezieux @charente @Dasen16 , lancement du nouveau service #Numérique @cned , un outil d'aide aux devoirs pour les collégiens ,en appui du dispositif #DevoirsFaits pic.twitter.com/ZraIyvmdb2
— Académie de Poitiers (@acpoitiers) 24 janvier 2019
Visite du festival international de la BD
Accompagné de Gabriel Attal, Jean-Michel Blanquer s'est rendu au festival international de la BD, à Angoulême. Ils ont visité les expositions dédiées :
- au concours de la BD scolaire, qui a pour objectif d'accompagner et de découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Ce concours s'adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.
- l'exposition "Tom-Tom et Nana présentent : tout Bernadette Després"
Visite de l'exposition "Tom Tom et Nana présentent: tout Bernadette Després" @citebdangouleme @bdangouleme #FIBD pic.twitter.com/D6YtKUqhS1
— Académie de Poitiers (@acpoitiers) 24 janvier 2019
Mise à jour : mai 2022