Conseil national de la refondation (CNR) : Déplacement de Carole Grandjean dans un lycée professionnel en Val-de-Marne

Lancé le 8 septembre dernier par le président de la République, le Conseil national de la Refondation (CNR) est une méthode nouvelle de consultation et de concertation.

Dans le cadre du CNR dédié à l’éducation et en amont de la réforme des lycées professionnels à venir, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, se rendra au lycée professionnel Jean Macé de Choisy-le-Roi (94) afin d’échanger avec les équipes éducatives de l’établissement, les parents d’élèves et les lycéens sur les différents projets pédagogiques innovants mis en œuvre par l’établissement.

Le lycée se projette notamment sur la création d’un magasin éco-responsable et solidaire dans les locaux de l’établissement tenu par des élèves, mobilisant différents leviers de la transformation de la voie professionnelle (co-intervention de professeurs, chefs d’œuvres réalisés par des élèves de la voie professionnelle). Ce projet sera présenté à la ministre au titre d’une candidature à un financement par le fonds d’innovation pédagogique de 500 millions d’euros lancé à la rentrée scolaire 2022.  

Déroulé

  • 10h30 : Arrivée de la ministre
  • 10h40 : Présentation de la démarche CNR "Notre École Faisons-la Ensemble" dans l’académie par M. Daniel Auverlot, Recteur de l’académie de Créteil
  • 10h45 : Présentation de la démarche par la cheffe d’établissement
    • Historique du projet, actions engagées et calendrier prévisionnel
    • Dialogue entrepris dans l’établissement au sujet du projet
  • 10h50 : Temps d’échange avec les acteurs (professeurs, élèves, parents d’élèves et entreprises engagées dans le processus)
  • 11h45 : Micro tendu

Mise à jour : décembre 2022