[ARCHIVE] Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe

Le Conseil scientifique de l'éducation nationale et le réseau Canopé, sur proposition de la Commission nationale française pour l'Unesco, organisent les jeudi 28 et vendredi 29 mars à l'Unesco le congrès international dédié aux "Sciences cognitives dans la salle de classe".

Ce congrès réunit pendant deux jours à Paris certains des meilleurs spécialistes des sciences cognitives afin de livrer un état des lieux des résultats de la recherche, confronter les différentes approches au plan international et examiner leur impact sur l'École de demain.
La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a récemment produit des résultats majeurs. Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, régulation émotionnelle, attention, prédiction, retour sur erreur sont des ingrédients indispensables à l'apprentissage, dès la petite enfance et tout au long de la vie.
Les avancées de la recherche sur le fonctionnement du cerveau pourraient-elles susciter de nouvelles pédagogies qui permettent à chaque enfant de tirer pleinement parti de ses possibilités intellectuelles et affectives ?
 

Déroulé - Jeudi 28 mars

  • 9 h 30 : Ouverture du congrès
    - Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco
    - Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
     
  • 10 h : Introduction par Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l'éducation nationale
     
  • 10 h 15 : Début des deux jours de travaux
     

Le programme des deux jours sur www.reseau-canope.fr/congres-international-les-sciences-cognitives-dans-la-salle-de-classe.html

 

Mise à jour : mai 2022