Conférence "Investir en éducation" au Lab 110 bis

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022, la conférence "Investir en éducation" se tiendra le mardi 15 février 2022 au Lab 110 bis. Elle a vocation à montrer le rôle primordial de l’éducation comme investissement d’avenir, condition nécessaire à la prospérité économique et au bien-être social.

Décideurs, chercheurs et experts de terrain partageront les meilleures pratiques et mèneront une réflexion européenne autour de l’efficience des politiques publiques en éducation et de leur évaluation. Les premières recommandations du groupe d’experts économistes de la Commission européenne sur les investissements de qualité en éducation seront dévoilées.

À l’occasion de cette conférence, la présidence française du Conseil de l’Union européenne, des ministres de plusieurs États membres et la Commission européenne dessineront les contours d’une approche européenne des investissements dans l’éducation et d’outils de suivi permettant d’en évaluer l’impact sur les apprentissages. Ces échanges contribueront à la concrétisation de l’Espace européen de l’éducation à l’horizon 2025.

Déroulé : 
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Le Lab 110 bis

  • 10h00 : Ouverture de la conférence Tables rondes
  • 10h20 : Politiques éducatives en Europe : retours d’expériences (France, Portugal, Suède)
  • 11h05 : Présentation des premières recommandations du groupe d’experts de la Commission européenne sur les investissements de qualité en éducation
  • 11h20 : Débat : Quelle stratégie européenne pour promouvoir des investissements éducatifs de qualité ?
  • 12h15 : Conférence de presse

Mise à jour : février 2022