Conférence des ministres de l'Éducation des États et Gouvernements de la francophonie

Jean-Michel Blanquer a accueilli, au ministère de l'Éducation nationale à Paris et à France Éducation international (FEI) à Sèvres, la Conférence des ministres de l'Éducation et Gouvernements de la Francophonie (COFEMEN) les 13, 14 et 15 novembre. 

Temps de lecture 2 minutes

Créée en 1960, la Conférence des ministres de l'Éducation des États et Gouvernements de la francophonie (CONFEMEN) regroupe 44 pays. Son siège se situe au Sénégal. C'est une instance-clé de la Francophonie, qui a pour missions : 

  • d'informer ses membres sur l'évolution des systèmes éducatifs et les réformes en cours
  • de nourrir la réflexion sur des thèmes d'intérêt commun
  • d'animer la concertation entre ministres et experts en vue de formuler des recommandations pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d'éducation.
La CONFEMEN se positionne comme un forum d'échanges de haut niveau de la francophonie, mais également comme un appui pour relever, en francophonie, les défis communs auxquels les systèmes éducatifs font face.
Le Programme d'analyse des systèmes éducatifs des pays de la CONFEMEN (PASEC) et l'Observatoire de la qualité de l'éducation de la CONFEMEN constituent ainsi des leviers essentiels pour accompagner les États membres du Sud. Par l'élaboration d'un diagnostic, mais également en favorisant la mise en place de solutions efficaces, cette conférence des ministres porte la singularité de la francophonie en éducation.
Durant ces 3 jours, les ministres et réprésentants des États et Gouvernements ont notamment partagé leurs expériences et leurs propositions sur deux enjeux majeurs des systèmes éducatifs : l'évaluation des élèves et la qualité de l'éducation, et la maîtrise des fondamentaux et la réussite scolaire dans des contextes plurilingues. Ces enjeux sont d'autant plus importants alors que le monde devrait compter 750 millions de francophones à l'horizon 2030, contre 300 millions aujourd'hui.
Mise à jour : juin 2020