Code Week 2018 : deux semaines pour célébrer l'apprentissage du code et la programmation numérique

La 6e édition de la Semaine européenne du code ou "Code Week" a été lancée en présence d'"ambassadeurs" bénévoles au ministère de l'Éducation nationale, le lundi 15 octobre 2018. L'ambition du ministère au service du développement des compétences numériques des élèves a été rappelée.

Au 110 bis, le lab de l'éducation nationale, six ateliers d'initiation à la programmation informatique ont été proposés à 50 écoliers du CE1 au CM2 et leurs enseignants, accompagnés toute l'année par les équipes de la Ligue de l'enseignement. Les ateliers d'initiation au code ont été animés par la Ligue de l'Enseignement, Colombbus, Tralalere, Magicmakers, Simplon, et Bibliothèques Sans Frontières. Jean-Michel Blanquer a rendu visite aux élèves.

Du 6 au 21 octobre, enfants, jeunes, adultes, parents, enseignants, associations et entrepreneurs se réunissent dans toute l'Europe, dans des salles de classe, des bibliothèques ou lors d'événements pour apprendre à se servir de la programmation comme outil de création. Créée en 2013, cette initiative de terrain prend de l'ampleur. En 2017, plus d'un million d'enfants a participé à près de 20 000 événements organisés dans 67 pays. En 2018, plus de 26 000 événements sont déjà programmés.

Mise à jour : juin 2020