Classes bilingues et nouveaux enseignement numériques : déplacement en Meurthe-et-Moselle

Jean-Michel Blanquer s'est rendu dans une école primaire et un lycée de Meurthe-et-Moselle, lundi 18 novembre, pour échanger avec les professeurs, parents d'élèves et élèves sur les thèmes des classes bilingues et des nouveaux enseignements numériques au lycée.

Temps de lecture 2 minutes

Classes bilingues et enseignement immersif en allemand

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'est d'abord rendu à l'école primaire de Lay-Saint-Christophe, qui propose aux enfants d'apprendre l'allemand dès l'école maternelle.

L'enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée.

 

Nouveaux enseignements numériques au lycée

Jean-Michel Blanquer a ensuite échangé avec les élèves et enseignants du lycée Henri Loritz de Nancy, accompagné de Cédric O, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique. Tous deux ont pu observer la mise en place concrète des nouveaux enseignements numériques proposés dans le cadre de la réforme du lycée.

De nouvelles spécialités sont proposées aux lycéens dans le cadre de cette réforme. L’enseignement de spécialité "Numérique et sciences informatiques" permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.

 

Mis à jour le : juin 2020