"Cités éducatives": visite d'un groupe scolaire d'un quartier prioritaire, à Nîmes

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, ont rendu visite, lundi 5 novembre, aux équipes du groupe scolaire Henri Wallon de Nîmes. Ensemble, ils ont évoqué la préfiguration du projet de "cités éducatives".

Les deux ministres ont visité l'établissement scolaire nîmois situé en quartier prioritaire de la politique de la ville. Ils ont visité le dispositif de scolarisation des moins de 3 ans et ont échangé avec la directrice, les enseignants et les Atsem.

Ils ont ensuite assisté aux cours donnés dans des classes de CP et de CE1 dédoublés.

Leur visite s'est achevée par une table ronde en présence de plusieurs associations sur les thèmes des cités éducatives actuellement en préfiguration et de la parentalité dans les quartiers prioritaires de la ville. Jean-Michel Blanquer a rappelé l'un des enjeux des "cités éducatives" : "fédérer toutes les énergies autour de l’enjeu éducatif pour avoir une vision complète du temps de l’enfant".

Ce programme répond à la volonté présidentielle de placer l'enjeu éducatif au coeur du processus d'émancipation des habitants des quartiers grâce à une stratégie coordonnée des acteurs éducatifs (enfance/éducation/jeunesse) autour de l'école et en lien avec les parents.

Mis à jour le : juin 2020