Bulletin officiel n° 47 du 11 décembre 2008

Enseignements élémentaire et secondaire

Activités éducatives

Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air

NOR : MENE0800931N
RLR : 554-9
note de service n° 2008-156 du 27-11-2008
MEN - DGESCO B2-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale


 
La campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air (J.P.A.), placée sous l'autorité du ministère de l'Éducation nationale depuis 1947, se déroulera du mercredi 21 janvier au dimanche 15  février 2009 . Le dimanche 1er février sera une journée d'appel à la générosité sur la voie publique.
 
La campagne de solidarité et de citoyenneté de la J.P.A. permet, chaque année, à près de 20 000 enfants et jeunes de partir en vacances. En France, près de 3 millions d'enfants de 6 à 19 ans n'ont pas accès au départ en vacances et 2 millions ne quittent jamais leur domicile.
 
Cette campagne est l'occasion pour les jeunes de prendre conscience des inégalités d'accès aux vacances et de mener une action concrète de solidarité vis-à-vis de leurs pairs. De l'école au lycée, les enseignants pourront sensibiliser leurs élèves à cette thématique en utilisant les outils pédagogiques de la J.P.A., et pourront, s'ils le souhaitent, s'associer à la campagne. Toutes les informations relatives à cette opération sont disponibles sur le site  http://www.jpa.asso.fr
 
Les sommes recueillies sont gérées par les comités départementaux de la J.P.A. Elles permettent d'attribuer des aides au départ en classes de découvertes ou en accueils collectifs de mineurs. La J.P.A. est agréée par le « Comité de la charte du don en confiance » et les comptes de la campagne donnent systématiquement lieu à une information publique.
 
Afin de permettre une large participation de la communauté éducative, je vous remercie de bien vouloir relayer cette information dans votre académie. Je vous invite également à faire parvenir le matériel de la campagne aux écoles et aux établissements scolaires, en lien avec les comités départementaux de la J.P.A.

Pour le ministre de l'Éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter