Toute l'actualité

Lancement national de l'année des mathématiques
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 02/10/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Les mathématiques sont une science vivante, en explosion, omniprésente dans la société. Le CNRS, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, lance le 2 octobre 2019 l'année des mathématiques afin de montrer au grand public le visage vivant des mathématiques et de renforcer le lien entre le monde de la recherche et les enseignants du secondaire.

Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France remis le 12 février 2018 à Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, par Charles Torossian et Cédric Villani, préconise que le CNRS participe à la formation en mathématique, le succès de la recherche mathématique française reposant à la fois sur la qualité de la formation mathématique et sur le lien fort qui a toujours existé entre l'enseignement et la recherche.

Près de 80 formations seront ainsi proposées à plus de 2 000 enseignantes et enseignants du secondaire. Elles se dérouleront au sein même des laboratoires du CNRS et de ses partenaires. Ces formations d'une journée, seront constituées d'exposés sur des thèmes de recherche mathématique, puis d'ateliers pour entamer un dialogue sur la façon de réutiliser ces connaissances en classe, notamment en vue du grand oral du baccalauréat. Elles seront prolongées par le développement d'un réseau professionnel des enseignants grâce à la mise en place de "laboratoires de mathématiques" au sein même des établissements scolaires, qui deviendront des lieux de formation et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique.

Ces formations et "laboratoires de mathématiques" bénéficieront du soutien du CNRS et de ses partenaires, notamment d'AuDiMath, avec les programmes Images des mathématiques et VidéoDiMath, et d'AMIES, qui proposera des formations sur les métiers des mathématiques, mais aussi des trois sociétés savantes de mathématiques (société française de statistique, société de mathématiques appliquées et industrielles et société mathématique de France) et de toute la constellation d'associations de mathématiques françaises.

L'année des mathématiques sera riche de rencontres sur l'ensemble du territoire, impliquant de nombreux partenaires associatifs, et ponctuée d'évènements d'ampleur nationale comme la semaine Mathématiques & Numérique fin janvier ou la semaine des Mathématiques en mars. Elle se conclura en mai 2020 avec un grand colloque organisé à Lyon par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec le CNRS. Pendant trois jours, les enseignantes et enseignants auront ainsi la possibilité de présenter les résultats de leurs réflexions dans la suite des formations suivies, toujours en vue d'une réutilisation en classe.

Le 2 octobre marque ainsi le coup d'envoi de l'année des mathématiques, l'occasion de rappeler à tous les élèves que la formation en mathématiques mène à de très nombreux métiers et que la recherche en mathématiques, et plus largement les métiers des mathématiques, ne sont pas réservés aux garçons.
 
 

En savoir plus
Page à consulter

Année des mathématiques 2019-2020

En partenariat avec le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage vivant des mathématiques et de renforcer le lien entre le monde la recherche et les enseignants du secondaire.

Année des mathématiques 2019-2020

Sites à consulter

Année des mathématiques 2019-2020

Site d'Éduscol

Site du CNRS

Mise à jour : octobre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants