bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Éducation artistique et culturelle

Programme « À vous de jouer ! » : développer sa pratique théâtrale et monter sa troupe en établissement scolaire

NOR : MENE2233527C

Circulaire du 23-11-2022

MENJ - DGESCO MEAC

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux vice-recteurs et à la vice-rectrice ; aux directeurs et directrices régionaux des affaires culturelles, sous couvert des préfètes et préfets de région ; aux directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux conseillères et conseillers théâtre, action culturelle et territoriale auprès des directeurs et directrices régionaux des affaires culturelles ; aux cheffes et chefs d'établissement publics et privés sous contrat ; aux professeures et professeurs des établissements publics et privés sous contrat ; aux formateurs et formatrices

Le ministère chargé de l'éducation nationale encourage et accompagne la pleine participation des jeunes à la vie artistique et culturelle, sous toutes ses formes, dans le cadre scolaire et périscolaire. Il veille à ce que les démarches pédagogiques et les actions éducatives s'articulent pour garantir les conditions de cette participation, tout au long du parcours de vie des élèves. À la croisée d'enjeux pluriels, la pratique théâtrale offre un espace privilégié pour atteindre cet objectif.

La dimension tant artistique que culturelle de la pratique théâtrale favorise l'expérience du collectif, la découverte des œuvres, le développement de la sensibilité et de la créativité. Elle participe à l'acquisition de connaissances et de compétences qui peuvent être réinvesties dans les apprentissages, contribue au développement de compétences psychosociales et favorise le bien-être de tous les élèves.

La présente circulaire indique les modalités visant à encourager la pratique théâtrale amateur sur le temps scolaire et au-delà. Les collèges et les lycées où le théâtre n'est pas présent sous la forme de classe à horaires aménagés (Chat), d'enseignement optionnel et/ou de spécialité, constituent les établissements prioritaires pour le déploiement progressif de ces troupes de théâtre.

1. Le programme « À vous de jouer ! »

Pour favoriser l'ancrage de la pratique théâtrale dans le quotidien des établissements scolaires, le programme « À vous de jouer ! » encourage à concevoir ou consolider des projets éducatifs favorisant la sensibilisation des jeunes aux arts du spectacle par le biais de la pratique. Ces projets peuvent constituer une première découverte de la pratique théâtrale. Ils peuvent également être l'occasion de prolonger des temps d'enseignement ou des projets d'éducation artistique et culturelle, privilégiant ainsi les pratiques partagées avec l'ensemble de la communauté éducative et les initiatives des jeunes eux-mêmes.

1.1. La troupe de théâtre en établissement scolaire

La troupe de théâtre en établissement scolaire se fonde sur une aventure collective, qui fédère de multiples acteurs autour d'un projet inscrit dans la durée. La troupe est un levier puissant de solidarité, d'autonomisation et de fierté, renforçant la dynamique d'un établissement tout comme le sentiment d'appartenance de l'ensemble des élèves des collèges et lycées concernés. Elle offre un espace de pratique amateur exigeante, complémentaire des temps d'apprentissage ou de formation artistique. Ces différentes pratiques (ateliers, lectures, parcours de spectateur, représentations, etc.) comme la pluralité des profils des jeunes et adultes volontaires impliqués (du comédien au régisseur, du costumier au chargé d'accueil, etc.) sont autant de forces et d'occasions pour faire vivre et rayonner une troupe à l'échelle de l'établissement scolaire, voire du territoire.

La troupe s'inscrit dans le volet culturel du projet d'établissement. Elle peut trouver un prolongement au-delà du temps scolaire. Les troupes peuvent être développées avec l'appui du référent culture.

1.2. L'organisation de formations et la mise à disposition de ressources pédagogiques

Dans la continuité des actions du plan national de formation, des temps de formation académique sont organisés pour les différents membres de la communauté éducative impliqués dans cette démarche. Un parcours et des ressources de formation sont mis en ligne sur la page dédiée d'Éduscol (https://eduscol.education.fr/3212/vous-de-jouer-les-troupes-de-theatre-au-college-et-au-lycee) ainsi qu'un guide pratique élaboré en partenariat avec le ministère de la Culture afin d'encourager le développement ou la nouvelle implantation de ces initiatives dans les établissements scolaires. Enfin, la page Éduscol a vocation à être enrichie par des documents à destination des élèves pour favoriser leur prise d'initiatives et le développement de pratiques artistiques et culturelles autonomes.

1.3. Le développement d'un partenariat entre un établissement scolaire et une structure culturelle

Le développement d'un partenariat entre un établissement scolaire et une structure culturelle et/ou un établissement d'enseignement initial de théâtre (conservatoire) est recherché et encouragé, même s'il ne constitue pas un préalable au déploiement d'un projet.

Le partenariat constitue une ressource essentielle d'accompagnement professionnel des projets et permet la rencontre avec les œuvres et les artistes, ainsi qu'une mise en réseau des forces artistiques et d'enseignement. Il permet d'inscrire la troupe scolaire dans le paysage culturel du territoire et d'explorer la diversité de la participation à la vie culturelle.

Le partenariat peut revêtir différentes formes : des rencontres avec des artistes et professionnels, l'exploration des métiers du spectacle vivant, le partage d'une démarche de création, la fréquentation de lieux culturels, la découverte d'œuvres de répertoires variés (notamment contemporaines), la co-création, la co-programmation, etc.

À ce titre, la plateforme numérique de l'éducation nationale dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle, l'application Adage, favorise la mise en relation des équipes éducatives avec les structures culturelles de proximité. Développés dans l'objectif du 100 % EAC afin que chaque élève bénéficie d'un parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) de qualité, cet outil et les ressources qui y sont associées accompagnent la conception et le bon déroulement des projets menés par des équipes pédagogiques en partenariat avec des structures culturelles.

L'application permet de consulter un annuaire géolocalisé de partenaires et intervenants référencés de leur territoire pour programmer des sorties scolaires, des interventions d'artiste, des parcours du spectateur ; etc. L'application Adage offre aux équipes pédagogiques la possibilité de solliciter des financements en vue de leur réalisation, notamment en répondant aux appels à projets académiques.

Depuis janvier 2022, la part collective du pass Culture permet, via l'application Adage, de financer tout ou partie des actions éducatives engagées en lien avec une structure culturelle référencée dans l'annuaire d'Adage et présente sur le pass Culture. Relevant du volet culturel du projet d'établissement, les troupes de théâtre sont éligibles à ce soutien au développement de projets d'éducation artistique et culturelle.

Les partenaires sont associés à l'organisation de temps forts (représentations ou événements artistiques), rassemblant l'ensemble des membres de la communauté éducative, notamment les parents d'élèves, tout en ouvrant plus largement aux écoles et établissements scolaires de proximité et aux publics des partenaires culturels.

1.4. Les plus-values pédagogiques de la troupe

Au-delà du seul parcours d'éducation artistique et culturelle, les multiples facettes d'un projet de troupe peuvent s'inscrire dans l'ensemble des parcours éducatifs de l'élève :

  • le parcours citoyen, en ce que la pratique du théâtre favorise l'empathie, permet d'aborder des sujets de société, à partir du répertoire ou de créations, de donner corps à des sujets de controverse et des questions sensibles ;
  • l'École promotrice de santé, en ce que la pratique du théâtre développe l'écoute de son propre corps pour une meilleure gestion de son bien-être physique, mental et social, notamment grâce au travail mené sur la respiration, la concentration, la voix ou encore les émotions ;
  • le parcours avenir, en ce que des pratiques culturelles commencées à l'École peuvent être poursuivies au-delà de la scolarité, ou des vocations professionnelles suscitées par la découverte des nombreux débouchés professionnels associés au spectacle vivant.

La pratique théâtrale constitue un moyen d'accéder aux œuvres littéraires et de les faire dialoguer. Elle facilite les progrès de l'élève en langue française et en langue étrangère, tant dans la compréhension de l'écrit que dans l‘expression orale ou dans la maîtrise de la syntaxe et du vocabulaire et contribue au développement de l'esprit critique.

L'engagement qu'elle suppose encourage l'élève à prendre la parole en public de façon claire et convaincante, à déployer avec clarté une réflexion et à débattre, notamment dans la perspective des épreuves terminales des examens scolaires (tels que l'oral du diplôme national du brevet, le Grand oral en voie générale et technologique, ou encore la présentation du chef-d'œuvre en voie professionnelle pour le baccalauréat). Les équipes pédagogiques sont invitées à valoriser l'engagement de chaque élève au sein de la troupe en l'inscrivant dans l'encadré dédié du bilan périodique. 

2. Les modalités pratiques du programme « À vous de jouer ! »

Le programme « À vous de jouer ! » a vocation à s'ancrer durablement dans les établissements scolaires.

La communauté éducative dans son ensemble, y compris celle des établissements français à l'étranger, est invitée à s'associer au programme « À vous de jouer ! »

Cette opération fait l'objet d'une coordination académique dont la mission est notamment d'en assurer la réussite à travers la valorisation des événements locaux sur les sites académiques (rectorats et directions académiques) ou partenaires (directions territoriales de réseau Canopé, directions régionales des affaires culturelles). Les opérations ou événements d'ampleur remarquable peuvent être signalés par les académies à la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) afin de permettre leur valorisation au niveau national.

Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Edouard Geffray