bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat français international

Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en russe

NOR : MENE2209738N

Note de service du 4-6-2022

MENJ - DGESCO C 1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux de russe ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs de russe
Références : arrêté du 24-9-2021 (J.O. du 14-10-2021 et BOENJS n° 39 du 21-10-2021)

La présente note de service précise l'adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en russe, conformément à l'arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international.

Cette déclinaison précise la manière d'aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l'élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.

Exemples de déclinaisons

Penser la société

Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent

  • L'État russe comme inventeur de la nation russe : la construction d'un esprit national et la structuration de la société russe autour du concept national. De la triade d'Ouvarov à la démocratie souveraine en passant par l'internationalisme soviétique.
  • Dire la société civile : la lente émergence de la société civile en Russie. De Radichtchev aux diverses formes contemporaines d'engagement civique (activisme politique, organismes de volontaires, etc.) en passant par les Décembristes, les Narodniki et les dissidents soviétiques.
  • État, religions et société : la place de l'église orthodoxe, le monde juif dans le monde russe, les musulmans de Russie, les bouddhistes et les animistes russes (le chamanisme sibérien). Mise en perspective des relations entre les religions et l'État depuis le début du XXe siècle.
  • La place de l'armée et du modèle militaire dans la société russe, hier et aujourd'hui.

Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions

  • Le monde russe, hier et aujourd'hui : l'empire russe, l'URSS, la Fédération de Russie - l'État et les citoyens, de Kaliningrad à Vladivostok en passant par la Crimée - la géopolitique post-soviétique.
  • Les constitutions de la Russie : du manifeste de Nicolas II à la constitution de 1993.
  • La société russe et le pouvoir, entre adhésion et défiance : les partis politiques, le complotisme, etc.
  • La Russie dans les organisations supranationales : CEI, OTSC (Organisation du traité de sécurité collective), BRICS, OCS (Organisation de coopération de Shanghai), Conseil de l'Europe, ONU, etc.

Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société

  • La société et les institutions sociales et politiques russes dans le miroir de l'art (XXe et XXIe siècles) : utopie, dystopie, fantastique, etc.
  • Art et pouvoir en Russie : le rôle et le statut des écrivains et des artistes en Russie. De Maïakovski aux Mikhalkov, en passant par les « bardes », la tradition des dnevniki, le samizdat et le tamizdat, l'art non conformiste des années 60-70, les artistes contemporains, etc.
  • Censure et liberté en Russie : en littérature, au théâtre, au cinéma, dans les médias, hier et aujourd'hui.
  • L'art russe dans le monde : diffusion, intentions, réception. Des Saisons russes aux grandes expositions patrimoniales en passant par les tournées du Bolchoï et les Salons du Livre.

Habiter le monde

Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir, etc.)

  • Les espaces de Russie : immensité, uniformité et diversité, le centre et les régions, aménagements.
  • L'urbanisme, hier, aujourd'hui et demain : l'expression volontariste de la société. Saint-Pétersbourg, la ville utopique, la ville socialiste et industrielle, les destructions, la nouvelle Moscou, la rénovation post-soviétique, etc. Mais aussi la gestion de la diversité via le programme du Conseil de l'Europe « Cités interculturelles », à Ijevsk et Odessa.
  • Logements d'hier et d'aujourd'hui : les appartements communautaires, la datcha, l'isba, les nouveaux habitats urbains et périurbains, les potagers collectifs, l'immobilier, etc.
  • La famille russe, évolution et enjeux. Du Domostroï aux familles éclatées, en passant par les questions de démographie, de solidarité intergénérationnelle et de construction sociale et politique.
  • La femme dans la société russe : de sa place dans la société russe traditionnelle au féminisme et aux droits de la femme aujourd'hui, en passant par les grandes figures historiques, les représentations de la femme russe, les femmes poètes et écrivains, les figures féminines de l'époque soviétique et les femmes influentes de la société russe actuelle. 

Se déplacer (tous les jours/pour les vacances/dans ses frontières/à l'étranger/émigrer, etc.)

  • La navigation fluviale en Russie : les Varègues, la Volga, les croisières, le projet E-40 Baltique-mer Noire, etc.
  • Les routes en Russie : « Les deux malheurs de la Russie : les imbéciles et les routes ». Du voyage de Saint-Pétersbourg à Moscou au projet de la « Route de la soie », en passant par la Route de Sibérie, la Route militaire de Géorgie, les autoroutes russes, etc.
  • Le rôle fondateur du chemin de fer en Russie : un acteur de la civilisation russe, le mythe du transsibérien, RJD aujourd'hui, etc.
  • Les migrations : l'exil (contraint et volontaire), le bannissement, les populations déplacées, les bagnes, le Goulag, l'« exil intérieur » (dissidents et non-conformistes), etc.
  • L'émigration hier et aujourd'hui : avant 1917, la période soviétique, les Russes de l'étranger, le retour au pays, etc.
  • L'immigration : historique (les réfugiés-rapatriés des années 90), politique (Révolution française, guerre d'Espagne, dictature chilienne, Thorez à Moscou, mobilité étudiantes africaines...), économique, clandestine (des pays de la CEI), etc.
  • Conquête et ligne de fuite : les marches des empires russe et soviétique (Sibérie, Asie centrale, Alaska, Grand Nord, Caucase), les Cosaques, les Vieux-Croyants, etc.
  • Le tourisme : d'hier (Intourist) et d'aujourd'hui (écotourisme), intérieur, entrant et sortant, etc.

Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)

  • La Russie, une nation de peuples : les langues et les cultures de l'URSS et de la Russie, le vivre ensemble, les arts de la table, les danses traditionnelles, les cinématographies, etc.
  • La Russie et les autres langues nationales en Russie et à l'étranger : la politique des langues, la langue russe dans les pays baltes, la promotion de la langue et de la culture russe à l'étranger, etc.
  • La Russie et le monde : les slavophiles et les occidentalistes, l'européanité de la Russie, la Russie et la France, la « forteresse assiégée », la Russie et la Chine, etc.
  • Le statut des minorités en Russie, hier et aujourd'hui : la cohabitation entre les religions, les 160 ethnies de Russie, la dissidence sexuelle et de genre en URSS, la diversité sexuelle aujourd'hui en Russie, etc.

Construire un avenir commun

Protéger, conserver, améliorer

  • Conserver un patrimoine de l'humanité pour les générations futures : le lac Baïkal, littérature, poésie et cinéma, les populations autochtones, la dimension internationale de la défense du patrimoine, etc.
  • La protection de la nature et les objectifs du développement durable :  d'Oncle Vania aux programmes de l'ONU sur la protection de l'environnement (« 17 objectifs pour transformer notre monde »), etc.
  • Construire l'avenir : le regard sur le passé et la construction de l'avenir. Pouchkine, Tchekhov, Zamiatine, le Futurisme, Boulgakov, les frères Strougatski, etc.
  • Conserver et transmettre le patrimoine architectural : Moscou, les palais autour de Saint-Pétersbourg, le pogost de Kiji, etc.

Chercher les voies du développement durable

  • La Russie et le changement climatique. De l'héritage soviétique (une nature à dominer et à exploiter, développement d'une contestation du pouvoir par l'affirmation de préoccupations environnementales) aux hésitations contemporaines : le changement climatique est-il une chance ou un danger pour la Russie ?
  • La mise en valeur du grand nord russe. Entre défis (héritages et pollutions de la période soviétique, place des « petits peuples » autochtones, réchauffement climatique, etc.) et chances pour la Russie (exploitation des ressources nouvellement disponibles mais aussi nouveaux modèles d'interaction avec le reste du monde, notamment les coopérations scientifiques).
  • La Russie face à la question du traitement des déchets ménagers. Problème révélateur des questions vives de la Russie contemporaine : relations centre-périphéries, oppositions politiques et activisme civil, etc. L'exemple du site de Shies près d'Arkhangelsk peut-être une bonne base de travail.

Innover, créer, évoluer

  • Les limites de la réforme : soulèvements, révoltes et révolutions. Les ruptures impulsées par l'État (modernisation de Pierre I, réformes d'Alexandre II, modernisation stalinienne, Perestroïka) et les transformations profondes qui rencontrent une opposition parfois violente, etc.
  • L'aéronautique et la course à l'espace comme symbole du progrès : Tsiolkovski, Korolev, Tupolev, Iliouchine, Gagarine, la Station spatiale internationale, les six cosmonautes français, etc.
  • L'énergie atomique : du mythe de la transformation de la société (positivisme) à la catastrophe de Tchernobyl, etc.
  • L'Internet à l'heure de la mondialisation : de l'apparition de l'internet en URSS au rôle du Runet (Yandex, Moimir, VK, etc.) dans la Russie contemporaine : progrès et dérives, etc.
  • La création artistique et sa perception dans la société russe et soviétique : de la question de Tolstoï en 1897 à l'art post-soviétique, en passant par les avant-gardes russes et le réalisme socialiste, etc.
Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix