bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat français international

Adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en anglais (britannique)

NOR : MENE2209723N

Note de service du 3-6-2022

MENJ - DGESCO C 1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux d'anglais ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs d'anglais (britannique)
Références : arrêté du 24-9-2021 (J.O. du 14-10-2021 et BOENJS n° 39 du 21-10-2021)

La présente note de service précise l'adaptation du programme d'enseignement de connaissance du monde en anglais (britannique), conformément à l'arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international.

Cette déclinaison précise la manière d'aborder les portails thématiques et propose une clé de lecture aux différentes entrées qui les composent. Des éléments emblématiques sont suggérés pour chaque portail. Le professeur favorise une mise en perspective des contenus développés afin de permettre à l'élève de mieux appréhender les questions vives du monde contemporain.

Exemples de déclinaisons

Penser la société

Comprendre comment les sociétés se structurent et évoluent

  • La notion de classe sociale au Royaume-Uni : un rôle central dans la société britannique ?
  • Impact du colonialisme/post-colonialisme : vers une société multiculturelle ?
  • Les systèmes éducatifs britanniques.

Comprendre le fonctionnement de l'État, analyser la vie des institutions

  • La monarchie constitutionnelle britannique et l'État de droit.
  • Devolution : origines et effets en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
  • Le Royaume-Uni et les partenariats internationaux (the Commonwealth ; the special relationship with the US ; European links).

Élaborer et exprimer sa pensée, son opinion, commenter les évolutions de la société

  • Le rôle des médias et des réseaux sociaux (liberté et propriété de la presse : BBC, tabloïds, etc.).
  • La contre-culture et les mouvements protestataires au Royaume-Uni ; Establishment/Anti-Establishment ; humour et satire dans la critique sociale, les médias, le monde politique.
  • La production culturelle britannique (fiction, cinéma, séries, arts) et son influence mondiale.

Habiter le monde

Partager les espaces (de vie, de travail, de loisir, etc.)

  • Disparités territoriales et démographiques.
  • Géopolitique du Royaume-Uni : Global Britain ? Représentations et enjeux (frontières, indépendance).
  • Répartition et division socio-spatiales dans les villes britanniques.

Se déplacer (tous les jours/pour les vacances/dans ses frontières/à l'étranger/émigrer...)

  • Le Royaume-Uni et les enjeux migratoires.
  • Les Britanniques hors des frontières : voyage, exploration, tourisme, expatriation.
  • Transports et connectivité : routes, canaux, chemins de fer, autoroutes, déplacements domicile-travail.

Accueillir, accepter, partager (la diversité culturelle et linguistique)

  • Diversité linguistique, culturelle et ethnique au Royaume-Uni.
  • « Brit-ish » ? : la notion d'identités nationales au Royaume-Uni.

Construire un avenir commun

Protéger, conserver, améliorer

  • Le Royaume-Uni entre tradition et modernité (protection du patrimoine, préservation des cultures traditionnelles, évolutions architecturales, etc.).
  • Industrialisation et post-industrialisation au cœur de l'évolution de la société britannique : de la révolution industrielle au Welfare State puis à l'ère post-industrielle.
  • La protection de l'environnement au Royaume-Uni : rôle de l'État, des collectivités locales, des associations.

Chercher les voies du développement durable

  • L'écologie politique britannique ; gestion et conception des espaces et de l'environnement (Green Belt) ; les ressources naturelles : exploitation et préservation.
  • Le pouvoir du citoyen consommateur ; l'action des groupes de pression et des organisations.
  • Les nouveaux modes de consommation ; recyclage et décroissance.

Innover, créer, évoluer

  • Géographie et acteurs de l'innovation au Royaume-Uni : l'entrepreneuriat, le rôle des universités et de l'État.
  • L'innovation technologique au Royaume-Uni : l'intelligence artificielle, la santé, le cyberespace, l'industrie spatiale, etc.
  • Médiation et anticipation du futur par les arts y compris les arts visuels, les arts plastiques, les arts appliqués (industries créatives).
Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix